Paris 2024. Une entreprise de Saint-Malo construit les pontons des Jeux Olympiques

Publié : 6 décembre 2023 à 17h04 - Modifié : 6 décembre 2023 à 17h10 par Valentin Monnier

Brise lames de Saint-Malo
Crédit : Yann Launay

ECMB, l’entreprise bretonne spécialisée dans les constructions en métal et en bois a décroché le marché le plus important de son histoire : elle construit des pontons pour les Jeux Olympiques de Paris, qui auront lieu l'été prochain.

A l’entreprise ECMB de Saint-Malo, c’est l’effervescence ! Elle a décroché le marché le plus important de son histoire : la construction de pontons pour les Jeux Olympiques de Paris. Au total, ce sont plus de 400m de pontons en bois et métal pour les berges de Seine, et des passerelles pour l’intérieur du village olympique qui ont été créés. Montant de l’ouvrage : 3,8 millions d’euros, soit près de la moitié du chiffre d’affaire de la PME bretonne.

Un chantier énorme pour ECMB

Son dirigeant Christophe Legavre explique en quoi consiste ce chantier. "On conçoit et fabrique plus de 400 mètres linéaires de pontons, qui vont être posés sur les quais de Seine, pour que les péniches de la cérémonie d'ouverture puissent venir accoster et récupérer les athlètes. On est en phase de fabrication depuis le mois de mai et on est dans la dernière ligne droite parce que la pose doit être finie pour pour fin décembre. En ce moment, c'est un contrôle de chaque instant, en termes de flux logistique par rapport aux approvisionnements en matières, parce qu'il faut être sûr de pouvoir être approvisionné en métal et en bois, et puis du management et du pilotage des équipes pour la fabrication et la pose... et le lien avec le client pour s'assurer que ça correspond bien à ces attentes."

Christophe Legavre
Crédit : Valentin Monnier

Le recrutement de 10 salariés supplémentaires

Lorsque le dirigeant d’ECMB a appris la nouvelle : il était à la fois heureux et inquiet devant la tâche qui s’annonçait. Il faut dire que les enjeux sont énormes. " C'est un chantier à 3,8 millions d'euros au global, et la société fait un peu plus de 8 millions d'euros de chiffre d'affaires, c'est un peu plus de 40% du chiffre d'affaires de l'année. On a formé des jeunes en alternance, on a travaillé avec les lycées locaux pour pouvoir former des jeunes et puis on a embauché des personnes ... En aval, on s'est renforcé avec des intérimaires de façon ponctuelle et on a travaillé sur l'ensemble du volet social."

Christophe Legavre
Crédit : Valentin Monnier

Entre 12 et 15 éléments de pontons partent chaque semaine en région parisienne pour y être assemblés. Rappelons que les Jeux Olympiques de Paris ont lieu du 26 juillet au 11 août 2024.