A Nantes, un rassemblement pour les femmes en Iran

Publié : 4 octobre 2022 à 10h36 - Modifié : 4 octobre 2022 à 10h38 par Emilie PLANTARD

Fari, 71 ans, à l'origine du rassemblement à Nantes
Crédit : Emilie Plantard

Les soutiens au peuple iranien se multiplient après la mort de cette jeune étudiante, tuée sous les coups de la police des mœurs pour une mèche de cheveux qui dépassait. Des rassemblements ont eu lieu un peu partout dans le monde le week-end dernier, et à Nantes hier soir.

A Nantes, c’est un collectif de citoyennes qui a appelé à se réunir autour de Fari, une nantaise d’origine iranienne de 71 ans. Elle avait fui son pays il y a 40 ans pour trouver la liberté et aujourd’hui, la mort de Masha Amini l’a bouleversée. "Toujours quand il y a un problème en Iran ça nous touche mais cette fois, c’est la mort de cette jeune fille... Quand je l’ai appris je n’ai pas pu parler pendant 48 heures. Et là ça fait chaud au cœur de voir que ce n’est pas que les iraniens. Il faut que ça s’arrête et je pense qu’aujourd’hui, le régime n’éteindra pas cette flamme."

Fari Salimi, iranienne à l'origine du rassemblement
Crédit : Emilie Plantard

Des soutiens nombreux

Ils étaient quelques centaines de citoyens et de politiques rassemblées autour de la communauté iranienne, hier soir à Nantes. Un geste de soutien après la mort de la jeune étudiante, et alors que de nombreuses femmes prennent le risque de manifester en Iran. "Je suis venue pour témoigner mon soutien à la jeunesse iranienne. On veut leur montrer qu’on est là, avec eux... Je suis là parce que j’ai des amis iraniens et ils sont préoccupés par leurs familles, essayer de faire modestement bouger les choses... Je suis iranienne, je suis venue en France quand j’avais 23 ans donc je connais ce système... La mort de tout le monde ça nous bouleverse."

Beaucoup de jeunes iraniennes et iraniens au rassemblement
Crédit : Emilie Plantard
Rassemblement pour le peuple iranien Nantes
Crédit : Emilie Plantard
Participant(e)s au rassmblement à Nantes
Crédit : Emilie Plantard

Les nantais iraniens très touchés

Parmi les citoyens venus témoigner de leur soutien, de nombreuses iraniennes et iraniens. Tamanna est venue avec sa fille, elle suit de près l’actualité et le combat des femmes en Iran. Elle tenait à être présente hier soir à Nantes et se souvient pourquoi elle, est partie... : "Ca me touche dans le sens où j’ai vécu 26 ans en Iran, j’ai vécu des moments de bonheur mais aussi des moments de pression social en tant que femme. Ici je vis ma vie de femme mais je pense à toutes les femmes qui ont commencé leurs vies là-bas."

Tamanna, participante
Crédit : Emilie Plantard