A Nantes, un bistrot du centre-ville repris par ses clients
Publié : 12 avril 2023 à 9h25 - Modifié : 12 avril 2023 à 18h25 par Emilie PLANTARD
Après le coup dur des confinements, de nombreux bars ont dû définitivement fermer. A Nantes, ce sont les clients qui se sont chargés de racheter le bistrot qu’ils affectionnent, en plein centre-ville, en montant une association.
Dans cette actualité difficile, il y a de belles histoires à écrire ! A Nantes, en Loire-Atlantique, les clients du café "La Perle" aimaient tellement l’ambiance de leur troquet préféré... qu’ils l’ont racheté ! "La Perle" est un petit bistrot coincé dans une ruelle sombre en plein centre-ville de la cité des Ducs, un troquet tout simple et accueillant, dont les murs couverts d’autocollants transpiraient la lutte sociale, un bar bien connu des manifestants qui y finissent leurs défilés, des associations, des clients de la friterie voisine, et des habitués du quartier.
"Je ne voulais vendre sur des bases commerciales
L’heure de la retraite ayant sonné pour Laurent, son propriétaire, il était hors de question de perdre ce lieu insolite. Une association a donc été créée puis une cagnotte a été lancée, et le café "La Perle" a été racheté. Il vient de rouvrir, avec une salariée et des bénévoles, pour le plus grand plaisir de Lolo, gérant du café pendant près de 30 ans.
30 ans de bonheur et de réussite, jusqu’au moment où à 60 ans passés, il a commencé à imaginer une reprise avec quelques-uns."On est en 2020, et le ciel nous tombe sur la tête ! Moi je parlais de prendre ma retraite mais je ne voulais vendre sur des bases commerciales et là, tu apprends qu’on existe plus. On me propose de me rendre service à 20 ou 30.000 euros et puis au revoir. Je dis non ! Je ne veux pas partir en retraite "la queue entre les jambes" et une de mes voisines vient me voir et me dit : On ne pourrait pas monter un truc ? On réfléchit à racheter le bar et refaire l’histoire. D’accord, on va te racheter le bistrot !"
« Ah t’es la meilleure, je t’attendais ! »
Sandrine fait partie de la quinzaine de bénévoles, et va venir dès qu’elle pourra servir au bar, pour faire vivre l’ambiance de ce lieu qui l’a si bien accueillie quand elle a emménagé à Nantes."La première fois que je mets les pieds à Nantes, j’arrive à Commerce, je rentre dans cette petite ruelle, et je vois un bistrot qui a l’air sympa, je tourne la tête et il y a ce monsieur derrière le bar qui ouvre les bras et me dit « Ah, t’es la meilleure, je t’attendais ! » Ce bar est mon premier accueil, mon premier lien social, c’est beaucoup... et après quelques années quand il veut prendre sa retraite, je me suis dit que ce n’était pas possible que ce lieu ferme. On va continuer, les gens peuvent venir aux toilettes, boire un verre d’eau. On veut garder l’esprit festif et l’accueil, que ce soit un petit refuge."
Une structure associative
La structure a été longuement pensée, elle s’est inspirée d’autres café comme "Le Champ Commun" à Augan (56). L’âme du lieu, créée par Laurent en presque 30 ans, a bien sûr été conservée, ses heures d’ouverture aussi... D’où la nécessité de constituer une solide équipe de bénévoles, comme Sandrine : "Ouvrir 6 jours sur 7, de 11 heures à 18 heures ou minuit quand il y a concert, il faudrait 2 Laurent pour garder l’amplitude qu’il faisait. Forcément il y a besoin de bénévoles. Le planning est en ligne et ils s’inscrivent au fur et à mesure de leurs possibilités. Certains se sont déjà engagés à être là un jour fixe, il suffit de faire partie de l’association pour s’inscrire en binôme."
"Ouvrir grand les portes"
L’histoire va donccontinuer de s’écrire avec la même chaleur humaine. Une histoire démarrée en 1994 quand Laurent s’est vu confier les clés de ce troquet par le propriétaire de la friterie voisine, y voyant le moyen pour ses clients de manger tranquillement. Le ton a été vite donné. "Je suis arrivé ici, il fallait vivre... On décide d’ouvrir grand les portes et de faire un café à l’ancienne où les gens viennent, commencent à manger et viennent boire l’apéro. 30 ans de bonheur. La chance que j’ai eue c’est de partir d’une étroitesse d’esprit avec ma petite cravate et au bout de 3 mois, j'étais en tee-shirt, et on a compris qu’on pouvait faire vivre la rue à l’ancienne, avec ses populations qui démocratisent cette histoire de manger le midi."
Aujourd’hui, il existe plusieurs Livres d’Or qui conservent précieusement la belle histoire du café "La Perle, situé rue du port au vin à Nantes.