A Nantes, la grue noire va être restaurée
Publié : 10 mai 2022 à 10h28 par Emilie PLANTARD
Vous connaissez sûrement la grue jaune sur l’île de Nantes, symbole du passé industriel de la ville, peut-être aussi la grise mais sans doute pas la noire. Elle est située un peu plus en aval de la Loire, près du jardin extraordinaire et va bientôt être démontée pour être entièrement restaurée.
Des 3 grues conservées à Nantes, la noire est la plus vieille, elle date de 1942. C’est aussi la moins visible, surtout connue des habitués du Navibus sur la Loire. Située sur la cale Dubigeaon dans le quartier du bas-Chantenay, elle est inscrite aux monuments historiques mais elle est restée en l’état. La ville de Nantes, propriétaire depuis 2012, lance donc un vaste chantier de restauration qui démarrera en juin prochain et s’achèvera au Printemps 2023. Olivier Château est adjoint au maire de Nantes en charge du patrimoine, il explique que "c’est une partie de l’identité nantaise, elle symbolise le passé industriel et la culture ouvrière et pour nous c’était évident d’engager ces travaux de restauration, elle en a besoin, il y a des niveaux d’usure importants. Et donc la grue va disparaître pendant quelques mois. Dans le contexte du renouvellement urbain du Bas-Chantenay, elle va devenir un Totem de ce nouveau quartier."
Un vestige du passé nantais
La grue Noire, moins connue des nantais, n’en est pas moins chargée d’histoire. Elle va donc être décapée, désamiantée, repeinte... Et cette remise en beauté sera aussi l’occasion de la découvrir. "On va accompagner ces travaux avec de la médiation avec des événements culturels, précise Olivier Chateau, on va pouvoir raconter l’histoire de la grue, elle est souvent méconnue alors que c’est une histoire très riche, elle a été détruite, reconstruite... Sur les 5 grues classées en France, il y en a 3 à Nantes, ce n’est pas rien !
Un totem à l’entrée de Nantes
Une fois remontée, la grue noire remise en forme accueillera donc les visiteurs qui arriveront de St Nazaire sur la Loire. Une manière de soigner l’image de la ville en arrivant par le fleuve. Anthony Descloziers est membre du bureau métropolitain en charge de la Loire et du patrimoine : "De ce côté-là, la première chose qu’on verra c’est la grue noire, le fameux LAB à côté et puis après, on avance, CAP44, l’Arbre aux hérons... Donc on sait qu’on arrivera dans cette partie de la métropole et donc ça permet d’identifier qu’on arrive à Nantes et de bien identifier le patrimoine maritime et industriel."
La grue sera restaurée pour un budget total de 2,9 millions d’euros, la métropole de Nantes a lancé une campagne de financement privé via le Fonds de dotation Métropolitain pour la culture. Un appel est donc lancé aux particuliers et aux entreprises, il a déjà permis de récolter près de 160.000 euros. Des visites du chantier seront organisées dès juillet prochain.