A Nantes, l'asso des commerçants incite à la consommation responsable

Publié : 21 novembre 2022 à 10h01 - Modifié : 21 novembre 2022 à 18h54 par Emilie PLANTARD

Le Black Friday a commencé dans les boutiques
Le Black Friday a commencé dans les boutiques
Crédit : Emilie Plantard

L’association de commerçants nantais "Plein Centre" mène un mois d’actions en faveur du commerce responsable, qui aboutira à la 2ème édition du "Green Friday" ce vendredi 25 novembre. Une démarche qui décolle gentiment mais sûrement, auprès des commerçants et des clients.

Durant tout ce mois de novembre, les commerçants du centre-ville de Nantes, en Loire-Atlantique sont encouragés à faire un geste pour la planète. L’association Plein Centre, qui réunit un peu plus de 400 adhérents, organise un Mois de la Consommation Responsable. Comment ? En incitant les commerçants à s’engager... Accueil de personnes en réinsertion, collecte de jouets pour une association et surtout, mise en place du Green Friday, le jour du Black Friday. Une quarantaine de commerçants se sont engagés sur au moins une action. Une participation encourageante pour Camille Dumont, l’animatrice de la transition écologique chez Plein Centre, interrogée par Emilie Plantard :

"L’objectif premier c’est de réduire l’impact environnemental des boutiques du centre-ville de Nantes. On est obligés de faire preuve de pédagogie pour montrer l’urgence climatique et pour donner aux commerçants l’envie de se mettre en action. L’an dernier en 2021, on avait 5 commerçants qui ont participé au Green Friday. Aujourd’hui on élargit un peu en arrivant à 40 commerçants. On a envie que ça bouge un peu plus vite mais on voit quand même de belles initiatives."

Camille Dumont, animatrice de la transition écologique chez Plein Centre
Crédit : Emilie Plantard

Des promotions indispensables aujourd’hui

Le Black Friday, ce rendez-vous désormais incontournable en France. Sauf que pour les associations, cette course à la promotion ne permet pas de proposer un prix clair au consommateur. "La notion clé autour du green Friday, c’est cette notion de prix juste, explique Camille Dumont. C’est-à-dire comment faire pour que, sur toute cette chaîne de production, des matières premières jusqu’à la gestion de ma boutique, toutes les personnes sont bien rémunérées et toutes les matières utilisées sont bien écologiques ? Tous nos adhérents n’ont pas cette notion de prix juste. Mais c’est aussi le principe de cette mission, c’est de faire de la pédagogie."

Objectif du green Friday : Réfléchir ses achats

Le message du Green Friday s’adresse aux clients en attente de promotion. Plein Centre proposera donc des petits supports d’information dans les commerces participant, pour expliquer notamment la construction du prix. "Le premier message à faire passer, c’est : Re-questionnez-vous, propose Camille. Allez à la rencontre des commerçants, regardez la notion du juste prix. La prochaine fois que vous rentrez dans un commerce, posez-vous la question du nombre d’heures de travail pour réaliser l’article, des matières premières qui sont derrière, et de toutes les personnes qui ont eu un lien sur cet article, et si le fait que le tee-shirt soit à 5 euros, c’est logique."

A Nantes, 40 commerçants vont participer au Green Friday en affichant clairement leur position et en expliquant leur démarche.

Camille Dumon, de l'association Plein Centre à l'initiavtive du green friday
Crédit : Emilie Plantard
Laurène Limasset de la boutique la Cosmétiquerie particpcipe au Green Friday
Laurène Limasset de la boutique la Cosmétiquerie particpcipe au Green Friday
Crédit : Emilie Plantard
Camille Dumont, animatrice de la transition écologique chez Plein Centre
Crédit : Emilie Plantard

Le Green Friday, pour contrer le Black Friday

Les commerçants sont invités à ne pas faire de promotions ce jour-là mais à afficher et justifier leur choix. Une quarantaine d’entre eux a accepté, c’est le cas de Laurène Limasset, gérante de la boutique la Cosmétiquerie à Nantes :"Mon green Friday, c’est de refuser de faire des promotions mais de proposer un meuble anti-gaspi, des dates courses, des déréférencements qui permettront de faire entre 20 à 40% sur les produits. A l’année je fais des promos pour mes clients fidèles, je pense que ça séduit. Mais je pense que le black Friday n’a pas de résonnance en France et le green-Friday avait plus de sens."

Toute la semaine, il est possible de déposer des jouets d'occasion pour l'association Joujou, dans les 13 boutiques participantes.

Laurène Limasset, gérante de la boutique la Cosmétiquerie à Nantes
Crédit : Emilie Plantard