Tendance vintage. A Nantes, des lunettes neuves des années 70 et 80 !
Publié : 2 mai 2023 à 10h02 - Modifié : 2 mai 2023 à 12h00 par Emilie PLANTARD
C’est la seule dans l’ouest ! A Nantes, la Recyclerie de Lunettes est un magasin d’optique vintage. Les produits vendus sont neufs, mais ils ont la particularité d’avoir été produits avant les années 90. Reportage d'Emilie Plantard.
Vous n’avez pas pu passer à côté de cette mode vintage concernant les lunettes. Montures fines et dorées ou carrément oversize, elles ont partout ! Et dans une petite boutique d’optique à Nantes (44), elles ont même la particularité d’être authentiques. La Recyclerie de Lunettes propose des montures fabriquées avant les années 90, elle en a près de 1800. Une époque très intéressante pour le style, mais surtout pour la qualité de ces objets.
"Dans les années 90, il y a eu des lunettes made in china et la qualité s’est perdue"
Sonia Nouiackh, opticienne est surtout passionnée par ce type de lunettes : "elles ont toutes été faites main, à partir de belles matières premières. La plupart des montures en métal doré sont par exemple au surfaçage doublé or. C’était une technique de fabrication très courante à l’époque, pour rendre la lunette inoxydable, et surtout très résistante. A l’époque les artisans lunettiers s’appliquaient à faire des produits les plus durables possibles. Dans les années 90, il y a eu malheureusement l’arrivée des lunettes « made in china » et la qualité s’est vraiment perdue."
Des modèles iconiques
Ce sont des modèles spéciaux de lunettes, parfois des pièces uniques, souvent fabriquées à la main, que l’opticienne Sonia Nouiackh déniche auprès de professionnels. Sur son présentoir, il y a même quelques pépites : "il y a le modèle phare "la Nina Richie Jacky Kennedy". Elle avait fait la une en 1978 de Paris Match, avec ce modèle que j’ai en boutique, il m’en reste une et j’en avais une dizaine. Je vais avoir aussi chez Moscot qui est une marque qui existe encore à l’heure actuelle, new-yorkaise, les stars comme Johnny Depp les portait par exemple. Celle-ci, c’est aussi un modèle iconique, la lunette Pilote, qui avait été fabriquée pour les pilotes de ligne, avec ici la ligne en acétate pour absorber la transpiration des pilotes."
Des stocks d’invendus
Derrière ce concept il y a une opticienne passionnée. Sonia Nouiackh a commencé à rénover des lunettes pour ses amis, avant de se lancer dans la recherche de stocks invendus et d’en faire sa spécialité. "J’arrive à trouver des fournisseurs, des personnes qui ont des stocks dormant de modèles neufs vintage. Par exemple, j’ai acheté une grosse partie de mon stock à un monsieur qui était dans les années 70, 80 représentant auprès des opticiens et il est parti à la retraite avec plus de 1 500 modèles qu’il présentait. Je suis aussi en contact avec une famille d’opticiens de génération en génération en Italie qui ont un entrepôt rempli de vieux stocks. Ce n’est vraiment pas facile de mettre la main dessus parce qu’ils ne sont pas référencés, c’est un gros travail pour moi. Et si vous avez un vieux stock de lunettes, je suis intéressée pour vous les racheter !"