A Nantes, des colis oubliés de La Poste en vente aux enchères pour Noël

Publié : 2 décembre 2022 à 16h31 - Modifié : 2 décembre 2022 à 18h29 par Emilie PLANTARD

La vente des colis perdus de La Poste 2022
Crédit : Ouest Encheres Publiques

Chaque année, le groupe La Poste conserve des colis perdus et oubliés. Il fait don de la plus grande partie à des associations mais ceux qui ont le plus de valeur sont mis aux enchères lors d’une grande vente de Noël. Cette vente a lieu ce vendredi 2 et samedi 3 décembre 2022 à Nantes.

C’est une vente exceptionnelle qui se tient depuis ce vendredi matin à Nantes. La traditionnelle vente des colis oubliés de La Poste, ce sont 470 objets qui n’ont pas trouvé leurs destinataires et qui vont être vendus au profit d’œuvres caritatives. Les explications d’Emmanuel Resse, directeur du centre du service courrier du centre La Poste de Libourne :"c’est une vente qui se fait en 2 jours, aujourd’hui avec des produits hight tech’ !On y trouve des PS, des ordinateurs, des enceintes, des objets de décoration, d’art parfois... et demain (samedi) un peu plus familial avec des jouets de Noël. Deux journées bien distinctes avec au bout, un chèque d’un montant le plus important possible."

Emmanuel Resse, directeur du centre du service courrier du centre La Poste de Libourne
Crédit : Emilie Plantard

Des colis perdus, aux propriétaires introuvables

Avant d’être exposés en salle des ventes, ces objets ont eu un parcours bien précis, explique Emmanuel Resse, interrogée par Emilie Plantard. "La Poste distribue tous les jours plus de 2 millions de colis et il peut arriver que nous soyons en incapacité de les distribuer. Ils arrivent alors à Libourne qui est le seul centre autorisé à ouvrir les colis, de manière à tracer le destinataire ou l’expéditeur pour tenter de lui renvoyer. Si au bout de plusieurs mois le colis n’est pas réclamé alors nous le mettons à la vente aux enchères."

Il y a peut-être des affaires à faire. Le but est avant tout de participer à une bonne action, puisque tous les bénéfices de la vente seront versés à l’Association des familles d’enfants handicapés de La Poste et d’Orange.

Plus d’infos sur le site de Ouest Enchères Publiques

Emmanuel Resse, directeur du centre du service courrier du centre La Poste de Libourne
Crédit : Emilie Plantard