Landerneau. Découvrez l'exposition "Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval"
Publié : 22 septembre 2023 à 7h26 - Modifié : 22 septembre 2023 à 15h13 par Gianni CASTILLO
Avis à tous les fans du Seigneur des Anneaux, du Hobbit ou plus récemment des Anneaux de pouvoir, il y a une exposition à ne pas rater du côté de Landerneau dans le Finistère : l'exposition "Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval".
Vous êtes invités depuis juin dernier à découvrir une exposition au Fonds Leclerc pour la culture à Landerneau, intitulé : "Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval". L’occasion de s’immiscer dans l’univers du romancier Britannique Tolkien, mais surtout du Canadien John Howe, dessinateur de renommée mondiale.
Pauline Ignacio, responsable du pôle action culturelle au Fond Hélène et Edouard Leclerc, vous détaille la visite : "le visiteur est amené à être en immersion dans le monde et les univers de John Howe. On découvre au fil de la déambulation entre 250 et 300 œuvres, des peintures et des dessins de l’artiste Canadien. On peut voir aussi des œuvres historiques qui jalonnent le parcours et qui ramènent du contexte, parce que l’exposition nous parle de John Howe de Tolkien, et aussi de l’imaginaire médiéval...
C’était très important de pouvoir ramener le contexte et ces œuvres historiques, que ce soit des tapisseries, que ce soit des armures… nous ramènent à cet imaginaire et viennent compléter le propos de cette exposition."
© Nathalie Savale - Fonds Hélène et Edouard Leclerc
John Howe s’embarque pour une véritable aventure...
Comment John Howe a travaillé sur les films inspirés des romans de Tolkien. "John Howe est un jour appelé par Peter Jackson qui est à la veille de la réalisation du premier opus du Seigneur des anneaux et il cherche des directeurs artistiques. C’est là qu’il va faire appel d’une part à John Howe, et d’une autre à Alan Lee. John Howe s’embarque pour une véritable aventure puisqu’il part pendant plus de huit ans en Nouvelle-Zélande pour faire les dessins et être à l’initiative de cet univers visuel qu’on connait bien aujourd’hui quand on a vu les trilogies.
Il a travaillé pour le Seigneur des Anneaux, mais aussi pour le Hobbit, et il a aussi été sollicité par Amazon qui a produit la série les Anneaux de pouvoir, où il est le directeur artistique exclusif donc là il est encore en train de produire des dessins pour la série qui devrait compter cinq saisons en tout," poursuit Pauline Ignacio, interrogé par Gianni Castillo.
© Nathalie Savale - Fonds Hélène et Edouard Leclerc
L'exposition connait une belle affluence, et un public varié
"Michel Edouard Leclerc, le président du Fonds, a fait un petit état des lieux de rentrée, et a communiqué sur 60.000 visiteurs. On a eu un très bel été, et maintenant c’est la période de la rentrée ce qui fait que le public se diversifie. On passe d’un public plutôt familial et touristique à un public de groupe ... que ce soit des scolaires : on accueille en moyenne six classes par jour. [On accueille aussi] des groupes organisés, et sur les périodes de week-ends évidemment, des individuels et des familles. C’est une exposition qui a trouvé son public ... extrêmement varié : de très petits enfants aux grands-parents qui les accompagnent, des étudiants aux groupes de personnes en situation de handicap."
© Nathalie Savale - Fonds Hélène et Edouard Leclerc
250 dessins et peintures de John Howe, qui a collaboré à la création du Seigneur des Anneaux et le Hobbit avec le cinéaste Peter Jackson, sont à découvrir jusqu'au 28 janvier 2024 au Fonds Leclerc à Landerneau.
Pratique :
Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00. Rendez-vous jusqu'au 28 janvier 2024 pour découvrir l'exposition « Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval. Peintures et dessins de John Howe ».
Fermeture les 1er novembre, 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier 2024.
Tarif plein : 10 € et réduit : 7 €, et gratuit sur justificatif jusqu'à 18 ans inclus, étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux, professionnel du tourisme, presse, accompagnant, personnes en situation de handicap, enseignants, titulaires de la carte ICOM, le pass culture.