A Cholet, une nouvelle salle de cinéma ouvre dans un contexte tendu
Publié : 27 avril 2022 à 20h03 - Modifié : 28 avril 2022 à 9h03 par Emilie PLANTARD
Les confinements successifs ont considérablement ralenti la fréquentation des salles obscures en France avec 100 millions d’entrées en 2021, moitié moins qu’en 2019. Pourtant à Cholet (49), le cinéma CGR vient d’inaugurer sa nouvelle salle immersive, et son multiplexe rénové.
L’industrie du cinéma est à la peine... Les établissements enregistrent plus d’entrées qu’en 2021, mais bien moins qu’en 2019. Le Printemps du cinéma par exemple, en mars dernier, a attiré 2,15 millions de spectateurs, quand il en enregistrait 3 millions il y a trois ans. A Cholet, où le groupe CGR a racheté l’unique cinéma en février 2020, on ne s’inquiète pas pour autant. L’enseigne vient d’inaugurer une nouvelle salle immersive et a totalement relooké son établissement. Julien Lopez est directeur adjoint du cinéma CGR Les Arcades Rougé, pour lui, "2019 a été l’année de tous les records avec de gros blockbusters, une année qu’on avait pas connu depuis des décennies. La pandémie est arrivée, ça nous a fait un gros coup d’arrêt, aujourd’hui il faut repartir. Mais je ne m’inquiète pas, et je sais que les films qui vont arriver vont emmener le public dans nos salles"
Redonner envie de venir au cinéma
Pour attirer le public dans les salles, la proposition cinématographique est primordiale. Mais elle ne suffit pas, les cinémas doivent se démarquer, plus encore depuis la crise Covid. A Cholet, le groupe CGR vient d’investir 2,5 millions d’euros dans une nouvelle salle immersive et relooking global de l’établissement. Julien Lopez veut croire qu'il "faut réhabituer le public à venir en salle, à quitter son salon où on s’est habitués pendant 2 ans à des plates-formes. Les gens ont pris l’habitude d’avoir une consommation directe et il faut que la salle de cinéma redevienne un événement. Du coup il faut tous les éléments, nous on a fait une rénovation totale du site de Cholet."
Une salle immersive
Le groupe CGR, qui a racheté le multiplexe Cinémovida en février 2020, vient d’inaugurer une nouvelle salle Ice Premium. Une salle immersive, comme il en existe une quarantaine en France et qui permet au public de vivre une expérience différente. Julien Lopez : "Une salle immersive ça commence par le confort avec des sièges en cuir inclinables, on a aussi le son dolby atmos, il y a aussi un projecteur lazer 4K et des écrans sur le côté qui prolongent l’immersion dans le film. Il y a un tarif de 16 euros mais en matinée c’est 9 euros pour tout le monde."