A Châteaubriant, des flyers contre les violences faites aux femmes

Publié : 7 juin 2023 à 22h35 - Modifié : 8 juin 2023 à 7h39 par Emilie PLANTARD

Distribution de flyers
Au centre, le sous-préfet de Chateaubriant. A gauche, le commandant de gendarmerie.
Crédit : Emilie Plantard

Le ministère de l’intérieur a lancé une campagne de sensibilisation aux violences faites aux femmes, à travers la distribution de flyers. Ce mercredi 7 juin, le sous-préfet de Loire-Atlantique a accompagné les gendarmes sur le marché de Châteaubriant pour les soutenir dans la diffusion de ce message de prévention.

Le sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis était sur le marché de Châteaubriant ce mercredi matin (7 juin). Aux côtés de gendarmes, il a lancé la nouvelle campagne du ministère de l’intérieur pour sensibiliser à la sécurité des femmes sur l’espace public. Démarrée le 30 mai dernier, cette opération de communication vise notamment à lutter contre le harcèlement de rue dont les jeunes femmes sont souvent victimes. Cela concerne aussi les agressions physiques ou sexuelles.

"C’est le moindre des devoirs que nous devons aux femmes"

Le sous-préfet a donc distribué des flyers sur lesquels sont indiqués quelques conseils à retenir si vous êtes victime d’une agression mais également la marche à suivre si vous êtes témoin de cette agression. "Nous ne disons à personne de prendre la place des forces de l’ordre, prévient Marc Makhlouf, sous-préfet de Loire-Atlantique sur l’arrondissement de Châteaubriant/et Ancenis, mais nous disons que, si vous êtes témoin de quelque chose, il faut avoir le réflexe de faire du bruit, d’appeler au secours, de dire d’arrêter, c’est aussi créer pour l’auteur de l’agression un climat d’insécurité pour lui, de dire qu’il n’est pas tout seul, des gens le regardent et vont appeler les policiers. C’est le moindre des devoirs que nous devons aux femmes."

Marc Makhlouf, sous-préfet de Loire-Atlantique sur l’arrondissement de Châteaubriant/Ancenis
Crédit : Emilie Plantard

" Je me suis faite violer il y a 3 semaines, je vais porter une procédure judiciaire, il ne faut pas se laisser faire..."

Tout l’été les forces de l’ordre vont donc distribuer ces flyers, et ce matin les habitués du marché étaient plutôt réceptifs au message. (ambiance) "Bonjour monsieur, je vous remets un petit flyer, c’est sur la sensibilisation aux violences faites aux femmes... Il faut savoir reconnaitre s’il y a agression ou pas mais s'il y a une demande d’aide, il faut savoir agir.... Il faut sensibiliser les gens parce qu’avec tout ce qu’on voit, il y en a marre... C’est toujours difficile d’aider parce qu’on a peur des représailles... Moi je me suis faite violer il y a 3 semaines, je vais porter une procédure judiciaire, il ne faut pas se laisser faire... Cela m’est déjà arrivé d’aller sur une histoire comme ça, ça m’a coûté cher mais si c’était à refaire, je le referais, aucun problème."

Commerçants et clients du marché de Chateaubriant
Crédit : Emilie Plantard

Comment agir en cas d’agression ?

Pendant les prochains mois, les gendarmes et policiers vont donc distribuer des flyers dès qu’il le pourront. On y retrouve un QR Code pour tchater avec les forces de l’ordre en cas de besoin, mais aussi quelques conseils à retenir quand on est victime ou témoin. Et ce n’est pas inutile pour le Major Jean-Yves Bocquier, commandant de la brigade de gendarmerie de Chateaubriant. "C’est important parce que les gens n’y pensent pas forcément, ils se disent "on est sur Châteaubriant, c’est une ville calme, alors que ça peut parfaitement arriver ici". Pour les témoins, moi je leur conseillerais vivement de ne pas forcément s’approcher s’il y a un risque pour eux, tout au moins prévenir nos services pour qu’on puisse intervenir. Si on a un téléphone, filmer la scène, et puis crier assez fort également, pour alerter le voisinage ou d’autres passants. "

Le ministère de l’intérieur a prévu de distribuer 5 millions de flyers sur toute la France.