Juventus-Nantes : 24h avec les supporters des Canaris en déplacement à Turin
Publié : 17 février 2023 à 10h06 - Modifié : 17 février 2023 à 10h15 par Dolorès CHARLES
Mattis Weber a partagé pour Hit West le déplacement des supporters du FC Nantes, du départ de la Beaujoire dès mercredi soir jusqu'à Turin, et vécu le match face à la Juventus (1-1) hier soir à leurs côtés. Une belle ambiance, même si la fête a été ternie en soirée "par le comportement des autorités italiennes".
Les Canaris se déplaçaient ce jeudi soir (16 février) à Turin, pour les 16èmes de finale d’Europa league. Un long déplacement qui a démarré dès mercredi soir pour les 630 supporters transportés par l’association Activ Nantes Support. Au total, huit cars ont quitté la Cité des ducs aux alentours de 21 heures pour rejoindre l’Italie. Des cars familiaux et d’autres plus festifs. Mattis Weber a embarqué dans l'un des cars pour suivre cette folle épopée entre la France et l'Italie. Deux nations du football.
Qui ne saute pas n'est pas nantais !
Premier arrêt aux abords du stade de la Beaujoire, quelques minutes avant le départ, puis dans le car : "(ambiance) Je suis très excité, mais après on sait que l'on va avoir un peu de bus donc on va avoir le temps de se chauffer et une fois arrivés là-bas, ce ne sera pas descriptible, ça va être énorme ! Qui ne saute pas n'est pas nantais ! Honnêtement, on est entre amis, avec la famille, le frère, le cousin, (je suis) un peu stressé pour le car, car on est quand même dans le bus festif, on va voir comment ça va se passer. Est ce qu'on va tenir 15 heures de fête (rires) ? C'est un challenge ! "
Flavien a passé la nuit à chanter
Deuxième arrêt avec les supporters nantais, qui ont eux traversé la France en une nuit. Ils sont à quelques kilomètres seulement de la frontière italienne. "Nous sommes arrivés à Modane, avec quelques centimètres de neige sous nos pieds. Après une nuit mouvementée, certains n'ont tout simplement pas dormi. D'autres ont réussi à fermer l'œil quelques heures et parmi eux, Flavien qui a passé la nuit à chanter : "Tout le monde rigole, tout le monde chante. Pour mon premier déplacement, c'est un vrai plaisir et c'est pour ça que j'ai ramené mon mégaphone : il est toujours avec moi dans le car, certains n'étaient pas trop contents mais il fallait les bouger un petit peu !"
Prochain arrêt, Turin où les 630 supporters seront escortés par la police italienne (photo) jusqu'à la ville et le Juventus Stadium.
Quelle sera la composition de l'équipe ?
Après 15h de déplacement en car depuis le stade de la Beaujoire, jusqu’au centre-ville de Turin, les supporters sont rassemblés dans un parc, les premières navettes sont en route vers le Juventus Stadium. Les discussions vont bon-train sur la composition d’équipe, proposée par le coach du FC Nantes, Antoine Kombouaré, avec ou sans Nicolas Pallois, titularisation ou non de Moses Simon. Mattis Weber a demandé aux supporters présents sur place quelles seraient les clés du match. L'avis de Quentin qui fait son premier déplacement avec le FC Nantes en Coupe d’Europe :
"Il va falloir être très fort défensivement et après on a des gars qui peuvent faire (avoir) un éclair de génie comme Ludovic Blas ou Moses Simon, même s'il est un peu plus discret sur le début de saison. Le retour de Pallois, j'espère surtout qu'il va pouvoir reprendre directement avec du rythme. Il ne faudra pas faire de faux pas. On sait que devant, ils peuvent être très dangereux, il y a des joueurs assez connus, et défensivement, il va surtout falloir être solide pour espérer une surprise, surtout sur le match retour. Qu'est ce qui serait un bon résultat ? Si on a fait 28 heures de bus aller-retour, c'est pas pour prendre cinq pions, mais un match nul, je prends clairement !"
Un match complètement fou
21 heures, coup d’envoi de ce 16ème de finale aller de Ligue Europa entre la Juventus et le FC Nantes (à suivre sur W9) avec plus de 2 000 supporters nantais dans les tribunes du Juventus Stadium. Un match complètement fou, à l'issue duquel le FC Nantes a obtenu le nul (1-1). Après vingt premières minutes difficiles, les Canaris ont rehaussé leur niveau de jeu pour finalement tenir tête aux joueurs de la "Vieille Dame".
La réaction du milieu de terrain Samuel Moutoussamy, auteur d’un très gros match, au micro de Mattis Weber : "On a su se mettre au niveau et on a su élevé notre niveau d'intensité dans tous les domaines. Franchement, c'est très formateur pour nous, parce qu'on va grandir avec des match de ce niveau. C'était un moment extraordinaire, c'est un stade magnifique, c'est un énorme club, donc on s'est bien préparés mais il n'y a pas eu d'euphorie. On était très concentrés sur ce qu'on avait à faire, et on a réussi à faire ce qu'on voulait, c'est à dire garder toute notre chance pour la qualification au match retour chez nous. A nous de créer l'exploit au match retour."
Le défenseur Nicolas Pallois, lui aussi auteur d’un grand match malgré un retour de blessure : "On prend un but que l'on aurait pu éviter mais après ils font deux barres, il ne fallait pas prendre un deuxième but qui nous aurait fait mal... On a fait une bonne première mi temps maintenant, il y a un match à domicile avec nos supporters et ça va être un match à enjeu ! Cela va être top pour tout le monde. Onze joueurs contre onze joueurs et un public de feu !"
Rendez-vous avec l’histoire jeudi prochain (23 février) au stade de la Beaujoire à Nantes (44), pour le match retour contre la Juventus. Le FC Nantes qui pourra compter cette fois sur l’intégralité de ses supporters, plusieurs d’entre eux ayant refusé d’entrer dans le stade ce jeudi soir, suite à des contrôles jugés excessifs des autorités italiennes.