Vendée Globe : Clarisse Crémer blanchie de toute tricherie, Tanguy Le Turquais aussi !

Publié : 4 mars 2024 à 16h19 par Dolorès CHARLES

Crédit : Clarisse Crémer

Fin de polémique dans l'affaire Cremer, la skippeuse Clarisse Crémer était accusée de triche sur le dernier Vendée Globe 2020, après la diffusion d'échanges météos avec son compagnon, Tanguy Le Turquais.

La polémique prend fin. Clarisse Crémer et Tanguy Le Turquais n’ont finalement pas triché : le couple était soupçonné d’avoir échangé des informations importantes sur la météo et la route à suivre via Whatsapp lors du dernier Tour du monde, en 2020-2021, ce qui est interdit : le Vendée Globe se fait en solitaire, et sans assistance. La Fédération Française de Voile avait reçu un e-mail anonyme, mettant en cause la skipper de Banque Populaire. Tanguy le Turquais, qui était à terre, a bien échangé des messages avec sa compagne pour la rassurer, mais rien qui ne puisse être considéré comme une infraction selon le jury international saisi par l’organisation, qui vient de rendre sa décision.


Des experts internationaux de la voile ont donc rejeté à l’unanimité "l’allégation de mauvaise conduite". Clarisse Crémer et Tanguy Le Turquais sont blanchis, le dossier est clos. Il n’y a pas d’appel possible. Pour Alain Leboeuf - Président du Vendée Globe : "le Jury international est convaincu qu'il n'y a eu aucune mauvaise conduite de la part de Clarisse Crémer ou de Tanguy Le Turquais" et prend acte des conclusions "rendues en toute indépendance."


Au départ du prochain Vendée Globe


Cela devrait permettre à la navigatrice et à son mari de candidater, chacun sur leur bateau, au prochain Vendée Globe. L’édition 2024, pour laquelle il faudra d’abord se qualifier, s’élance en novembre des Sables d’Olonne. Clarisse Crémer, ex-Banque Populaire, navigue désormais sous les couleurs de l’Occitane en Provence, et c’est Lazare qui sera le sponsor de Tanguy le Turquais à l’occasion de son premier Vendée Globe.

REGLES ET CONCLUSIONS


Avis de course (AC) 4.3.2 :  Définition de routage. Les captures d'écran ne démontrent pas qu’il y a eu routage comme défini dans l’article 4.3.2 de l’avis de course. Clarisse n'a pas demandé de conseils d'itinéraire à Tanguy. Elle n’a jamais suivi aucune des captures d’écran de Tanguy. Ce n’étaient pas des informations utiles pour elle. Elle était toujours en possession de meilleures informations et avait le temps de travailler sur ses plans.


AC 4.3.3 Aide à la performance : Les captures d'écran ne démontrent pas que Clarisse a reçu une aide à la performance tel que décrit dans l'article 4.3.3 de l’avis de course.


AC 6.4.5 Suivi de course / Circonstances exceptionnelles : L'équipe de la Direction de Course a appliqué l’article de l’AC « Circonstances Exceptionnelles » en fin de course pour Banque Populaire, en raison de problèmes de sécurité dus à des vents violents et à des conditions météorologiques exceptionnelles, pour assurer la sécurité de la concurrente et de son bateau. Cela incluait l’autorisation des conversations et des options pour l’arrivée de Banque Populaire.


Clarisse a bien demandé l'avis de Tanguy sur ses intentions d'arrivée, mais c'était par sécurité et incluait la possibilité de ralentir volontairement, pour éviter les marées basses ou une arrivée de nuit compte tenu du mauvais temps. Il s'agissait de problèmes sur lesquels la direction de course avait alerté tous les concurrents et équipes à terre des bateaux susceptibles d'être concernés. Elle n’a donc pas reçu d’aide extérieure.


Tanguy avait envoyé plusieurs options de routes à Clarisse, de sa propre initiative. Le jury international estime que ce n’était pas une chose sage ou nécessaire, mais admet que son intention était d’obtenir des éclaircissements sur les projets de Clarisse plutôt que de lui conseiller quoi faire.


DECISIONS


Règle 69, mauvaise conduite – Le Jury International est entièrement convaincu qu'il n'y a eu aucune mauvaise conduite de la part de Clarisse Crémer ou de Tanguy Le Turquais.


L'allégation de mauvaise conduite de Clarisse Crémer est rejetée. 


L'allégation de mauvaise conduite de Tanguy Le Turquais est rejetée.