Une usine de saumons est en projet sur Guingamp

Publié : 24 août 2021 à 8h29 - Modifié : 24 août 2021 à 8h30 par Dolorès CHARLES

Saumon

Crédit : Pixabay

Des milliers de saumons font leur retour en Bretagne, mais à l'usine. Les explications de Cédric Mané.

Une usine de saumons est en projet sur Guingamp, avec à la clé de 50 à 100 emplois. La société norvégienne Smart Salmon (*) veut s’implanter sur la commune de Plouisy. L'entreprise compte investir, 100 millions d’euros, 10 000 tonnes de production sont prévues par an dans un premier temps. La vente du terrain a été validée par la ville de Guingamp, et la majorité a estimé à la lecture du dossier de Smart Salmon que le projet était fiable au niveau de l 'impact écologique.


Les craintes d'Eaux et Rivières


Des craintes sont toutefois émises par l'opposition municipale et des associations comme Eaux et Rivières. Pour celle-ci, les saumons ont quasiment disparu des rivières bretonnes et notamment du Trieux, même si le projet d'usine n'est évidemment pas lié, la symbolique est forte selon Dominique Le Groux, chargé de mission pour Eaux et Rivières de Bretagne :


"Pour une association comme "Eaux et Rivières" de Bretagne, née il y a plus de 50 ans sur cette question de la place du saumon et de l'avenir du saumon dans la région, on est bien évidemment heurtés par le fait que les saumons sauvages meurent sur le Trieux, c'est très ironique de voir qu'il est prévu un élevage de saumons sur le territoire. Symboliqement, c'est un vraiment un projet qui est dur tout simplement."

Titre :Dominique Le Groux, Eaux et Rivières de Bretagne

Crédit :Cédric Mané

La ressource en eau en question


L'une des questions posées par cette usine de saumons, c'est la consommation d'eau importante qu'elle nécessite, sur un territoire où la ressource en eau potable pose problème : "Ce qui nous inquiète c'est le gigantisme de cette installation, et (de la consommation) de la ressource en eau. On a une installation, qui risque de consommer autant qu'un élevage industriel des animaux, comme le peut être une porcherie ou un poulailler industriel... ça nous inquiète : on parle de 600 m3 d'eau par jour et de l'autre côté en termes de rejets c'est un peu flou, car on ne s'est pas spécialement à quoi s'en tenir, mais on s'inquiète bien évidemment de rejets polluants sur le secteur et dans le Trieux notamment."


 


 

Titre :Dominique Le Groux, Eaux et Rivières de Bretagne

Crédit :Cédric Mané

Le saumon est un poisson d'élevage, qui est redevenu le poisson le plus consommé en France devant le cabillaud, notamment depuis que la mode des sushis et autres makis arrivée en France.


(*) Contactée, la société n'a pas répondu à nos sollicitations.