Une nouvelle plage sans tabac aux Sables D’Olonne
Publié : 31 mai 2022 à 8h00 - Modifié : 31 mai 2022 à 9h01 par Emilie PLANTARD
Crédit : Emilie Plantard
En Vendée, la plage de Tanchet est la première à passer non-fumeur aux Sables d’Olonne, mais elles sont déjà une vingtaine en Vendée. Une décision qui s’inscrit dans la lutte contre le tabagisme, mais aussi contre la pollution et qui est très bien perçue par les usagers, en cette journée mondiale sans tabac. Reportage.
Les panneaux sont assez discrets pour l’instant mais la plage de Tanchet, bien connue des surfeurs aux Sables d’Olonne, est désormais non-fumeur. Une initiative de la municipalité de Vendée, qui veut participer à la lutte contre le tabagisme et surtout libérer la plage des mégots oubliés par les fumeurs indélicats. Sur la plage, entre surfeurs et promeneurs, cette décision est plutôt bien perçue.
Ecoutez les réactions des sablais recueillies par Emilie Plantard : "Je trouve ça formidable, parce qu’on en a marre d’avoir des mégots partout dans le sable... C’est vrai ! C’est une des premières sources de pollution donc oui, c’est vraiment bien... Ce n’est pas grave, je sortirai de la plage pour aller fumer, ce n’est pas une énorme contrainte... Vous fumez sur la plage ? Ca m’arrive oui, mais c’est une bonne chose. Vous allez respecter l’interdiction ? Bien sûr ! C’est très bien, moi j’ai arrêté de fumer je n’ai pas envie de fumer la cigarette du voisin. Moi je trouve ça bien pour l’environnement oui, il faut avoir le courage de le faire et c’est bien."
Titre :Promeneurs sur la plage
Crédit :Emilie Plantard
Une volonté de sensibiliser
La ville des Sables d’Olonne est accompagnée par deux associations dans cette démarche de santé publique et environnementale. Donatien Chéreau est adjoint au maire des Sables en charge du littoral. Pour lui, "l’intérêt pour une ville c’est de montrer notre attachement à la santé publique donc on s’entoure de la Ligue contre le Cancer et d’une autre association qui s’appelle la Water Family pour la partie environnement. Il faut savoir qu’un mégot ça pollue 500 litres d’eau."
Bientôt toutes les plages non-fumeur ?
Cette initiative sablaise est pour l’instant applicable du 30 avril au 11 septembre, mais elle devrait se confirmer à l’avenir et surtout s’étendre aux autres plages de la ville. Donatien Chéreau : "La plage de Tanchet c’est un test, l’idée est de sensibiliser le maximum de personnes, de communiquer mais après oui, cette démarche va s’étendre, c’est le sens de l’histoire. Parce qu’on sait très bien que le tabac c’est nocif pour la santé, on sait que d’arrêter c’est compliqué donc il faut accompagner les fumeurs dans cette démarche et on espère que nos enfants n’y toucheront pas."
Médiation plus que sanction
L’interdiction est valable sur toute la plage de Tanchet, elle s’applique par un arrêté municipal et expose à des sanctions en cas de non-respect. Mais la municipalité ne tient à verbaliser qu’en dernier recours, et mise sur la médiation. "En plus des maîtres-nageurs sauveteurs, explique Donatien Chéreau, nous avons des médiateurs sur les plages, ça va être leur travail de sensibiliser les personnes qui fument sur la plage. On a aussi deux associations, la Water family et la Ligue contre le Cancer qui interviendront une fois dans la semaine, pour expliquer l’impact qui peut y avoir. On interdit le tabac sur la plage mais le but premier c’est la sensibilisation."
Crédit : Emilie Plantard
Titre :Donatien Chéreau, adjoint au maire des Sables d'Olonne
Crédit :Emilie Plantard
Dans l'émission "Sur place ou à emporter" ce midi, Anthony, Sarah et Sylvain ont invité le Dr Catherine De Bournonville, tabacologue au CHU de Rennes en cette journée mondiale sans tabac.