Un réveillon solidaire à Cholet, pour les personnes isolées
Publié : 29 décembre 2022 à 16h18 par Dolorès CHARLES
Crédit : Association
Si certains apprécient les fêtes de fin d'année, d'autres les redoutent. Selon une étude de l’Ifop pour l’association Dons solidaires, 14 % des Français prévoient de passer le réveillon de Noël seul, et comme pour le 25 décembre, des réveillons solidaires sont organisés le 31 décembre pour le nouvel An. Exemple à Cholet dans le Maine-et-Loire avec l'association Afrique Solidarité.
Les fêtes de fin d'année ne sont pas toujours des moments évidents, surtout pour les personnes seules ou isolées. C'est pourquoi, depuis 2015, l'association "Choletaise Afrique Solidarité" organise un repas solidaire pour le Nouvel An.
Un évènement tout public
L'occasion de pouvoir passer le 31 décembre, bien entouré devant un bon repas. Tous types de personnes se retrouvent sur place, explique Lazare Mahouna, président de l'association, à Elouen Rouchy : "il y a des familles monoparentales, des personnes seules, d'autres qui viennent avec des amis ou qui viennent rencontrer l'âme sœur. Je me rappelle en 2019, j'avais reçu un coup de fil d'un monsieur qui venait de perdre sa femme. Veuf, il ne souhaitait pas rester à la maison.... Il souhaitait payer son ticket, mais aussi faire du bénévolat pour passer le temps... Il y a plusieurs types d'individus et pas toujours des personnes précaires ! L'objectif est de satisfaire les habitants des quartiers prioritaires, mais parfois ce sont des villes environnantes de Cholet qui viennent..."
Titre :Lazare Mahouna
Crédit :Elouen Rouchy
Pas d'excès cette année pour minimiser le coût du repas
Un repas un peu plus cher cette année à cause de l'inflation, mais l'association a tout fait pour limiter son augmentation avance le président Mahouna : "il y a eu débat au cours d'une réunion stratégique avec des membres du bureau. Certains voulaient que ce soit plus, mais connaissant la réalité, je me suis dit non. Avec l'aide de nos partenaires on ne peut pas aller au-delà. On s'est arrêté à 10 euros. Il y a le coût de la restauration et on a également mis des coups de ciseaux par ci par là, on ne va pas faire d'excès cette année !"
Crédit : Association de Cholet
Titre :Lazare Mahouna
Crédit :Elouen Rouchy
Ce repas est une nécessité pour certaines personnes ! "il y a une France invisible : certaines sont seules devant leur télé... Il faut les récupérer et les mettre en contact avec d'autres, c'est important," pour Lazare Mahouna, président de l'association. Le repas solidaire est organisé ce samedi 31 décembre à partir de 20h au centre socioculturel Pasteur. Entre 120 et 150 convives sont attendus.
Il faut compter 10 euros par adulte, 5 euros pour les plus de 10 ans et 2 euros pour les moins de 10 ans.
La réservation se fait par téléphone au 06 85 44 21 65.