Un forum de l'emploi au stade de la Beaujoire

Publié : 29 mars 2022 à 13h56 - Modifié : 29 mars 2022 à 14h01 par Emilie PLANTARD

Crédit : Emilie Plantard

Le groupe intérimaire Synergie organise aujourd’hui un grand forum pour l’emploi au sein du stade de La Beaujoire. Au total, près de 1000 postes sont à pourvoir dans des domaines très variés. Un chiffre record, malgré un contexte particulier.

Decathlon, Toyota, Id Logistic, Janneau… Une cinquantaine d’entreprises sont aujourd’hui réunies au cœur du stade de foot de la Beaujoire autour d’un forum de recrutement. Le groupe Synergie, partenaire du FC Nantes, organise l’événement avec la collaboration du Pôle Emploi pour proposer directement aux candidats un milliers d’offres d’emploi, en CDD ou CDI. Un format particulièrement intéressant puisqu’il permet d’élargir les recherches au-delà des agences d’intérim. C’est aussi l’occasion pour les candidats d’entrer directement en contact avec l’entreprise. Laurent Richard est responsable secteur pour le groupe Synergie :


"On sait que c’est difficile aujourd’hui de franchir le pas d’une agence, et c’est justement avoir le phénomène inverse, inviter les entreprises à ouvrir leurs portes, dans un lieu commun, pour faciliter la mise en relation avec les demandeurs d’emploi. On a 1000 postes à pourvoir, c’est vrai c’est paradoxal avec les événements qu’on peut connaître, on pourrait se dire que ça peut ralentir l’économie mais ce n’est pas du tout le cas actuellement."

Titre :Laurent Richard, responsable secteur pour le groupe Synergie

Crédit :Emilie Plantard

Une vitrine pour les entreprises


Une cinquantaine d’entreprises sont représentées sur le forum pour un recrutement de près d’un millier de personnes. Les profils recherchés sont larges et accessibles au plus grand nombre, même sans formation. David Barreteau est responsable d’exploitation pour ID Logistic à Grandchamps-des-Fontaines, il tient un stand au cœur du stade de la Beaujoire. Il a répondu aux questions d’Emilie Plantard ce matin :


"Aujourd’hui on a une vingtaine de postes d’agents d’exploitation logistique, et une dizaine de postes de caristes. Mais on cherche aussi des techniciens de maintenance, des gestionnaires de stock... Parce qu’on a ouvert l’entrepôt en février 2021. Vous avez eu des touches déjà ? 2 personnes pour l’instant. On a beaucoup de reconversion, on forme les gens aux postes de travail, on a embauché une personne et on lui a fait passer tous ses permis cases parce qu’on sentait de l’envie. On est en train de l’embaucher."

Crédit : Emilie Plantard

Des opportunités pour les candidats


Les candidats sont amenés à déambuler entre une cinquantaine de stands et se présenter spontanément devant les employeurs qui les intéressent. Entre 7 et 800 personnes sont attendues aujourd’hui sur le forum de La Beaujoire, des profils très différents. Emilie Plantard est allée à leur rencontre ce matin :


"Je suis en reconversion depuis septembre et c’était l’occasion de venir pour voir si des recruteurs pouvaient me correspondre... Bonjour... Vous vous orientez vers quel domaine de métier... ? C’est bien c’est en physique, c’est mieux que les mails... Moi je suis là parce que je recherche un poste en logistique. J’ai déjà eu plusieurs contacts... Vous avez déposé vos CV ? Oui j’en ai déposé quelques-uns. C’est bien, c’est un premier contact plus facile, on sait qu’on va être rappelé."


 


FORUM DE L’EMPLOI SYNERGIE


De 9H à 17H, stade de la Beaujoire à Nantes. Les 1000 postes sont à pourvoir à une trentaine de KM maximum autour de Nantes. La Loire-Atlantique affiche un taux de chômage de 6%, un des plus bas de France.