Toutes les discothèques ne rouvriront pas

Publié : 24 juin 2021 à 21h31 - Modifié : 24 juin 2021 à 23h36 par Dolorès CHARLES

Crédit : Pixabay

Les discothèques rouvriront le 9 juillet en France, annonce du président Macron cette semaine. Ce midi, Fabien et Julie ont interrogé le gérant du Missyl, une discothèque du Morbihan fermée depuis 15 mois.

Lundi, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la réouverture des boîtes de nuit à partir du 9 juillet prochain, mais ce sera sous certaines conditions : un PASS sanitaire obligatoire, contrairement au masque, une jauge à 75% à l’intérieur, et de 100% en extérieur.

Qu’en pensent les professionnels de la nuit ?

Régis Toutain, le gérant du Missyl, une boîte de nuit basée à Pontivy, et vice-président de l’UMIH 56. Le gérant se dit content de rouvrir mais il se pose d’autres problèmes après ces longs mois de fermeture :

"Il faut maintenant trouver du personnel, On nous prévient une dizaine de jours avant d'ouvrir... sauf que dans nos personnels nous avons des personnes qui (depuis le début de la crise) sont au chômage partiel et qui sont parties dans d'autres directions et qui ont arrêté. Moi, j'ai perdu un barman par exemple qui a pris une autre voie et je reste très vigilant sur la durée. L'Etat peut se désengager petit à petit sur l'accompagnement financier sauf que pour nous, tout va reprendre, et derrière il y a aussi les emprunts que nous avons fait. Là, on va rouvrir et voir ce que cela donne, maintenant à la rentrée on ne sait pas non plus quelle sera la situation sanitaire."

Titre :Régis Toutain, le gérant du Missyl

Crédit :SPOAE Fabien et Julie

Avec ces difficultés de personnel notamment, toutes les discothèques ne rouvriront pas dans l'Ouest. On apprend dans Ouest-France qu'avant la crise liée au Covid-19, l'agglomération de Quimper comptait sept boîtes de nuit. Elles ne sont plus que trois et deux d’entre elles, Les Naïades et Le M Club, rouvriront bien le vendredi 9 juillet. Pour Le Majestic, la direction préfère attendre la rentrée de septembre.

Les professionnels de la nuit savent encadrer

Le maire de la Baule (LR) a tenu à réagir, lui qui le premier avec d’autres élus de cités balnéaires, avait appelé l’Etat à rouvrir ces établissements pour éviter des dérives sur la plage notamment. Pour Franck Louvrier, "les professionnels de la nuit savent encadrer, contrôler et sécuriser. Ils sauront canaliser la légitime aspiration de notre jeunesse à faire la fête."