Terra Botanica : une année historique pour le parc végétal angevin
Publié : 3 novembre 2022 à 9h50 par Tom ROSSI
Crédit : Tom Rossi
Douze ans après son ouverture, le parc angevin du végétal et de la biodiversité, Terra Botanica, a atteint pour la première fois la barre des 400 000 visiteurs annuels.
Cette année, ce sont plus de 460 000 personnes qui sont venues profiter des attractions et balades proposées par le parc angevin Terra Botanica (49). Cela représente une augmentation de 40% par rapport à 2019, dernière année de référence. Porté par des nouveautés avec la création des plus grandes mosaïques végétales d’Europe (dragon, licorne, pieuvre) ou encore la déambulation nocturne Terra Nocta, Terra Botanica s’affirme comme le deuxième parc des Pays de la Loire, derrière le Puy du Fou installé aux Herbiers en Vendée.
Une incidence économique
Une fierté pour le directeur, Pierre Watrelot, interrogé par Tom Rossi : "Nous avons un positionnement très marqué sur le végétal et la biodiversité. Nous avons l’envie de démontrer que le végétal de demain peut être "fun". C’est cette conjugaison de nouveautés, de positionnement végétal et cette volonté des gens après le covid de se rapprocher des milieux naturels, de passer du temps en famille qui conduisent à cette très belle fréquentation. Cela a des incidences économiques puisque nous allons dépasser la barre des 10 millions de chiffre d'affaires."
Titre :Pourquoi record
Tout a un lien avec le végétal
Ce chiffre de fréquentation augmente de jour en jour puisque le parc est encore ouvert jusqu’à ce dimanche (6 novembre) pour la fête de l’automne. En ce moment, Terra Botanica change un peu de visage explique Boris Barré, chef d’équipe animation du parc : "nous faisons une partie de notre fréquentation annuelle lors de cette fête de l’automne parce qu’on propose beaucoup de décorations, d’animations spéciales. C’est un rendez-vous familial et c’est sympa. Il y a par exemple un bar animé avec des automates qui servent un petit sirop de fleurs ou de fruits aux enfants. Il faut aussi deviner le poids d’une de nos courges géantes, on fabrique aussi le dentifrice des petits crapauds, et tout a un lien avec le végétal... et puis il y a aussi le petit train de l’automne qui raconte une histoire mystique d’halloween pour les familles.”
Crédit : Tom Rossi
Titre :Fete Automne
On apprend des choses sur les plantes !"
Avec les vacances et les éclaircies du moment, ils sont encore très nombreux à se promener dans les allées du parc, à l’image de cette famille venue de Poitiers pour la première fois, et Anne-Marie, une habituée avec sa petite fille de 5 ans. "On a pris le pass, et on vient quasiment toutes les semaines, Lou adore, c'est magnifique à toutes les saisons... Il y a plein de jeux, je préfère les coquilles de noix et les graines d'aventure... Ce qui nous a attiré, c'est l'aspect végétal, la balade paisible, le grand air... La nature ! En fait, c'est un parc d'attraction dans la nature... Moi, j'ai trouvé que c'était super, on a fait le pont des singes, et il y a plein de plantes, ça t'apprend des choses sur les plantes, c'est super ! "
Titre :Public Terra Botanica
Terra Botanica est ouvert jusqu’au dimanche 6 novembre dans le cadre de la Fête de l’automne. Tarifs, comptez 18€ pour les adultes, 14€50 pour les enfants, mais il existe également des Pass famille.