Solitaire du Figaro. Le village d'animations a ouvert à Nantes

Publié : 16 août 2022 à 17h19 - Modifié : 16 août 2022 à 17h29 par Dolorès CHARLES

Crédit : Tom Rossi

La 53ème édition de la Solitaire du Figaro 2022 s’élancera ce samedi 20 août de Nantes pour la grande parade. Le départ officiel est fixé lui à dimanche à Saint-Michel-Chef-Chef, en Loire-Atlantique pour les 34 navigateurs et navigatrices alignés. Reportage au village d'animations qui a ouvert ce mardi 16 août sur l'île de Nantes.

C’est l’une des plus prestigieuses courses à la voile : la Solitaire du Figaro 2022 s’élancera ce samedi (20 août) de Nantes pour la grande parade, à la veille du départ officiel au large de Saint-Michel-Chef-Chef. Les 34 marins longeront d’abord les côtes de la Loire-Atlantique, du Morbihan et du Finistère pour la première des trois étapes de cette 53ème édition.


Un village d'animations


Avant cela, tous ont rendez-vous au village départ cette semaine. Il est ouvert depuis ce mardi matin, et jusqu’à samedi sur le parc des Chantiers sur l’île de Nantes. Un village ouvert à tous et gratuit pour découvrir les navigateurs et navigatrices, la Solitaire du Figaro et son trophée mythique. Il est aussi possible de participer à des animations comme des simulateurs de navigation, la construction de maquettes, test d’endurance avec la colonne de winch, quiz autour de la biodiversité, etc. Pour Malo Le Peru, chef de projet de la Solitaire du Figaro, interrogé par Tom Rossi, il y a trois rendez-vous à ne pas manquer :


"Jusqu'à ce vendredi, il y a des petites courses en Figaro 3 sur la Loire pour permettre au public nantais de découvrir les bateaux sous voile. C’est entre 9h30 et 10h. L’un des autres temps forts, c’est la présentation des skippers sur scène, vendredi à 18h. Et puis, le dernier grand moment de la semaine, ce sera le départ en parade des bateaux, samedi à partir de 12h. Tous les marins vont progressivement descendre la Loire pour aller à Saint-Nazaire y passer la nuit avant le grand départ le dimanche 21 août."

Titre :Malo Le Peru, chef de projet de la Solitaire du Figaro

Crédit :Tom Rossi

La Loire-Atlantique, terre de la Solitaire


Après plus de deux semaines de navigation, les 34 skippers arriveront le 8 septembre à Saint-Nazaire, comme en 2021. Cette année, ce sont à la fois, le départ, et l’arrivée qui ont lieu en Loire-Atlantique, devenu un département d’ancrage pour la Solitaire et ce sera le cas encore quelques années explique Joseph Bizard, directeur général d’OC Sport Pen-Duick, organisateur de la course.


"C’est un territoire avec lequel nous avons noué une relation depuis plus de trois ans. Nous avons un partenariat très long jusqu’en 2026. Cela nous va bien pour plusieurs raisons : on s’y sent bien, les habitants nous font l’immense plaisir de nous accueillir avec beaucoup d’enthousiasme et de ferveur, en particulier pour les marins, au départ comme à l’arrivée... On était à Saint-Nazaire l’année dernière, on est ici à Nantes au départ, on aura l’occasion d’aller à la Turballe, Piriac… Beaucoup de destinations différentes qui nous permettent de raconter le territoire différemment mais toujours avec la même promesse qui est de raconter la mer."

Crédit : Tom Rossi

Titre :Joseph Bizard, directeur général d’OC Sport Pen-Duick

Crédit :Tom Rossi

Une course particulière et populaire


Si les habitants de Loire-Atlantique se montrent aussi enthousiastes, c’est parce que la Solitaire du Figaro est une référence dans le monde de la voile: c’est l’une des plus prestigieuses courses au large derrière le Vendée Globe (au départ des Sables d'Olonne) et la Route du Rhum (au départ de Saint-Malo), deux courses suivies de près par Hit West. Une course unique et très exigeante, estime Joseph Bizard.


"Ce qui fait sa particularité par rapport aux autres, c’est que les marins se battent à armes égales sur des bateaux qui sont strictement identiques : les fameux Figaro Bénéteau 3 construits juste à côté d’ici. Ils se battent au temps, sur une course à étapes. A la fin, c’est le marin qui fait la différence, celui qui aura été le plus tenace, le plus endurant.  Michel Desjoyeaux, vainqueur de cette course et grand nom de la course au large dit que c’est l’une des courses les plus difficiles à gagner parce qu’il ne faut rien lâcher. Ce n’est pas pour rien que les grands vainqueurs de la Solitaire sont les grands marins de demain."

Titre :Joseph Bizard, directeur général d’OC Sport Pen-Duick

Crédit :Tom Rossi

Grand départ de la première étape de la Solitaire du Figaro ce dimanche 21 août 2022, au large de Saint-Michel-Chef-Chef (44), en direction de Port-La Forêt dans le Finistère. Etape 2 entre Port-la Forêt et Royan (17) et Etape 3 entre Royan et Saint-Nazaire. Au total quelque 2 000 nautiques à parcourir pour les marins. 


Le village d'animations est ouvert ses portes ce mardi, pour quelques jours jusqu'à samedi prochain. Horaires du mardu au jeudi : 10h-20h / vendredi 19 août : 10h-19h et samedi 20 août : 10h – 16h30.