SNCF : deux trains sur une même voie en gare de Rennes

Publié : 25 février 2022 à 7h20 - Modifié : 25 février 2022 à 7h22 par Dolorès CHARLES

Crédit : Yann Launay

Les filiales du groupe SNCF en Bretagne (SNCF Réseau et SNCF Gares &Connexions) ont présenté hier leurs grandes orientations : SNCF Réseau travaille à améliorer le service rendu aux voyageurs au niveau de la ponctualité des trains, via la solution 2TMV (2 trains sur une même voie en gare de Rennes). Dans le cadre du projet des Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL), SNCF Réseau veut aussi renforcer la desserte ferroviaire entre Nantes et Rennes.

Deux trains sur la même voie : c'est le nouveau système que la gare de Rennes va expérimenter, pour accueillir toujours plus de voyageurs, sans avoir à créer de nouvelles voies ferrées. Grâce à cette nouvelle organisation, la gare pourrait gagner 30% de capacité. Un projet pilote au niveau national, et qui va entrer dans la phase concrète, comme l'explique Christophe Huau, directeur territorial Bretagne -Pays de la Loire chez SCNF Réseau à Yann Launay : "on aura un dispositif automatique qui pourra permettre d'avoir plus de trains en même temps dans la gare de Rennes. Il n'y a aucun danger : ces systèmes de signalisation qui vont être mis en place sont faits pour traiter tout risque potentiel. Et on a un enjeu : mettre en place une information aux voyageurs, il ne s'agit pas que les voyageurs se trompent de train en en voyant plusieurs sur un même quai..." Le système devrait entrer en service en 2023.

Titre :Christophe Huau, SCNF Réseau

Crédit :Yann Launay

Des gares plus vertes et autonomes


Des gares qui produisent leur propre électricité : c'est l'un des objectifs de la SNCF avec le lancement d' un appel à manifestation d'intérêt. La SNCF est prête à mettre à disposition des espaces pour y installer des panneaux photovoltaïques, comme l'explique Gaëlle Le Roux, directrice régionale des gares Bretagne, Pays de la Loire et Centre Val de Loire : "c'est une manière pour nous de faire la gare verte... de contribuer au développement de cette énergie renouvelable, et on a avec nos gares des surfaces planes importantes, que ce soit le toit, les parkings. Et le deuxième enjeu, c'est bien sûr d'avoir des gares autonomes en termes de production et de consommation d'énergie. Par exemple les gares de Paimpol, Châteaubourg, Quiberon ou Châteaubriand sont des gares identifiées comme ayant des surfaces qui peuvent être intéressantes pour le développement du photovoltaïque."


Les entreprises candidates ont jusqu'au 15 avril pour se manifester. SNCF Gares et Connexions envisage l'installation de plus d'un million de m² de panneaux photovoltaïques d'ici 2030.

Crédit : Yann Launay

Titre :Gaëlle Le Roux, directrice régionale des gares de l'Ouest

Crédit :Yann Launay

Surveillez vos bagages !


La gare de Rennes aura bientôt ses chiens formés à détecter les explosifs, pour inspecter les bagages abandonnés. Des chiens qui permettront de gagner du temps dans l'inspection de ces bagages. Une nouveauté qui pourrait paraître anecdotique... mais qui ne l'est pas, dans le contexte actuel de recrudescence de bagages oubliés :


"On n'a pas forcément d'explication, on voit que c'est un  phénomène qui augmente partout... On peut imaginer que c'est lié peut-être à ces 2 années de pandémie, à la façon dont les gens peuvent aborder leur voyage, mais honnêtement on n'a pas d'explication, on voit juste que ce phénomène est en recrudescence, et il faut qu'on le traite. On travaille avec nos équipes à rappeler à tous nos voyageurs qu'il faut absolument qu'ils prennent leurs bagages avec eux, mais on travaille aussi à la réduction du temps de traitement de ces bagages abandonnés, notamment l'arrivée dans la gare de Rennes d'une équipe cynophile, qui permettra de lever, de résoudre ces situations, pour réduire les retards."