Signe de la reprise de l’aérien, Transavia ouvre deux lignes à Nantes
Publié : 17 avril 2023 à 6h26 - Modifié : 24 avril 2023 à 10h25 par Emilie PLANTARD
Crédit : @Transavia
Les chiffres ne sont pas encore tout à fait ceux de 2019, mais le trafic aérien a repris des couleurs et les compagnies se projettent sur l’avenir. Signe de cet optimisme, la compagnie low cost d’Air France - KLM, Transavia, ouvre deux nouvelles lignes depuis l'aéroport Nantes-Atlantique en avril et juillet 2023.
Ce sont les vacances de Pâques, et peut-être avez-vous prévu de partir et de prendre l’avion ? Trois ans après l’arrêt brutal du trafic aérien, la situation est aujourd’hui devenue quasi normale aujourd’hui et les compagnies aériennes reprennent confiance. Signe de l’optimisme du secteur, la compagnie low-cost d’Air France-KLM, Transavia, met en place deux nouvelles lignes avant l’été vers la Turquie et l’Algérie, portant à 35 au total le nombre de destinations au départ de Nantes.
"Tous les feux sont au vert pour cet été"
Nicolas Hénin, Directeur Général Adjoint Commercial et Marketing chez Transavia France : "On a une demande qui est à nouveau très dynamique pour cet été, et on a des vraies anticipations d’achat, les gens continuent de réserver leurs vacances à nouveau plusieurs mois à l’avance. Avec toutes les destinations qui sont à nouveau dynamiques : le Maroc, le Portugal, l’Italie. On a Marrakech qui marche très bien pour cet été, et puis on peut citer Marseille, Lisbonne, Porto. On a aussi nos nouvelles destinations, la Turquie avec Antalya et puis l’Algérie. Tous les feux sont au vert pour cet été."
La nouvelle ligne pour l’Algérie est à destination de Constantine ouvrira le 5 juillet. La ligne vers Antalya quant à ouvert quant à elle le 15 avril.
Titre :Nicolas Hénin, Directeur Général Adjoint Commercial et Marketing chez Transavia France
Crédit :Emilie Plantard
Des prix en hausse de 10%
A Nantes, Transavia annonce pour l’été un taux de remplissage supérieur de 10% par rapport à 2022, sur les 35 destinations que la compagnie comptera depuis Nantes, et ce malgré l’inflation qui n’a pas épargné le prix des billets comme le confirme Nicolas Hénin, de Transavia France : "cela a un impact sur le prix puisque le carburant est un poste de coût très important et on doit le répercuter. Néanmoins on essaie d’offrir, sur les vols un peu moins demandés, des prix les plus attractifs possibles... On ne va pas se cacher que sur les vacances d’été, ce sera un peu plus cher que l’année précédente, à peu près 10%, et si vous pouvez décaler votre départ, vous pouvez toujours trouver des prix plus attractifs."
Xavier Lortat-Jacob, Président de l’aéroport Nantes Atlantique et Nicolas Hénin de Transavia
Crédit : Emilie Plantard
Titre :Nicolas Hénin, Directeur Général Adjoint Commercial et Marketing chez Transavia France
Crédit :Emilie Plantard
Moins d’avions, plus de fréquentation
A l’aéroport Nantes-Atlantique, les chiffres ne sont pas encore ceux de 2019, l’année record en terme de fréquentation, mais on imagine s’en rapprocher en 2023. Les compagnies ouvrent des lignes, même si cette augmentation se heurte aux mêmes limites qu’avant la crise, par exemple avec les contraintes environnementales. Xavier Lortat-Jacob, Président de l’aéroport Nantes Atlantique, reste optimiste : "Nantes n’échappe pas à la règle générale, on voit qu’il y a une reprise qui est dynamique :l’année dernière Nantes a fini à -20% du trafic que Nantes connaissait en 2019 et le gap se réduit. Ce qui est intéressant c’est que la structure du trafic n’est pas la même, au sens où le nombre de mouvements d’avions reste en-deçà de celui qu’on avait en 2019. C’est-à-dire que les avions sont plus gros, et mieux remplis et à trafic égal, on a moins de mouvement donc c’est bon pour l’environnement."
Titre :Xavier Lortat-Jacob, Président Directeur Général de l’aéroport Nantes Atlantique – VINCI Airports
Crédit :Emilie Plantard
La compagnie Transavia, qui compte 35 destination au départ de Nantes, annonce le prochain remplacement de sa flotte par des Airbus moins bruyants et moins consommateurs de carburant. L’annonce du nouveau concessionnaire par l’Etat est prévue en fin d’année 2023, et c’est à lui que sera confié le projet de réaménagement de l’aéroport, au point mort depuis 2022.