Rezé : Clap de fin pour Transfert jusqu'au 18 septembre

Publié : 19 juillet 2022 à 9h47 - Modifié : 19 juillet 2022 à 10h03 par Alexandra BRUNOIS

Crédit : Fabien Lhoste

Des structures colorées géantes, des festivals, des concerts, des ateliers par centaines : la saison estivale de Transfert a débuté il y a un peu plus d’une semaine à Rezé. Ce projet d’urbanisme culturel dédié à l’art entre dans sa dernière année d’existence. Jusqu’au 18 septembre, les artistes vous font découvrir leur « ville de demain » à travers ce quartier monté de toutes pièces. Expositions, jeux, loisirs, sports, terrasses et street food… de nombreuses activités sont à découvrir pour toute la famille. Reportage de Fabien Lhoste

Raconter comment des pionniers de l’art se sont appropriés un espace vide, voilà le fil rouge de Transfert. D’année en année, le village évolue pour laisser place à de nouvelles idées. Simon DEBRE, coordinateur de la programmation, nous présente les nouveautés de l’éditions 2022 qui nous réserve bien des surprises dansantes.


 « Une des nouveautés notable est qu’il y aura une programmation assez conséquentes et dense, sous cette espace qui est notre chapiteau blanc, mais aussi des flashs club dans la cale du « Remorqueur » au format dj set à 100% local… Qui dit club pense house techno et il y en aura beaucoup. On peut aussi aller à un moment donné sur des soirées clubs plus funky, plus sono mondiale ou musique afro-caribéenne… On parle d’un dancefloor bouillant dans la cale du remorqueur pour 70/80 personnes donc n’arrivez pas après 22H ».

Titre :Simon Debre, coordinateur de la programmation de Transfert

Crédit :Fabien Lhoste

Transfert : c'est la fin ?


Toutes les meilleures choses ont une fin, l’édition 2022 sera la dernière du projet. Depuis 5 ans, Transfert imagine et partage sa vision de la ville de demain, laissant place à la créativité et à l’improvisation. Alors reste-il des choses à faire ? Y aura-t-il une suite ?  Simon DEBRE, coordinateur de la programmation, laisse planer le suspense au micro de Fabien Lhoste.


« On n’aura pas un Transfert 2. Il y aura forcément des suites, qu’elles soient collectives, personnelles ou individuelles… Transfert non, ce projet c’était sur ces 5 ans. D’autres projets, oui, avec peut être la même philosophie, en essayant d’aller sur un récit un peu différent… A un moment donné, on a une équipe constituée autour de ce projet là avec énormément de compétences acquises, avec énormément de sujets à aborder, avec parfois des conclusions et parfois avec des choses qui seront à conclure plus tard sous une autre forme… Il y en aura des suites ! »

Titre :Y aura-t-il une suite à Transfert ?

Crédit :Fabien Lhoste

Une Big Friperie Dansante


Pour les petits et pour les grands, ce weekend a lieu la deuxième édition des « friperies dansantes ». Des friperies de toute la France font le voyage pour proposer leur sélection de vêtements, préparés spécialement pour l’occasion. Nouveauté cette année, l’événement se déroule sur deux jours laissant place au nom de « BIG Friperie Dansante ». Refaire sa garde-robe au rythme des dj sous le soleil, voilà ce que propose Marine VANDEVOORDE, créatrice de la friperie Doe à Nantes et organisatrice de l’événement. Au programme, de la friperie mais pas que… Elle est au micro de Fabien Lhoste.


« 16 friperies, une brocante, une créatrice upcycling, des disquaires, deux tatoueurs, un masseur, du nail art, des paillettes… L’idée c’est de proposer un mini festival, de pas avoir que de la friperie mais avoir quelque chose qui tourne autour d’un univers. D’un univers qui me correspond et qu’on peut retrouver dans la boutique Doe à Nantes : un univers festif, colorée, un peu variée et éclectique. Je trouvais que c’était à l’image de Doe mais aussi de Transfert et à l’image de tout ce qu’on peut trouver sur Nantes, en vogue, en ce moment. » 

Titre :Marine Vandevoorde, organisatrice de la Big Friperie Dansante

Crédit :Fabien Lhoste

Ce weekend est prévu un tournoi de pétanque, des concerts, des dj set et un atelier vélo. Le programme complet est à retrouver sur www.transfert.co