Revoilà les Foulées du pont de Saint-Nazaire !
Publié : 13 septembre 2022 à 14h52 - Modifié : 14 septembre 2022 à 17h07 par Dolorès CHARLES
Crédit : Département de Loire-Atlantique @S Bénéteau
Les Foulées du pont de Saint-Nazaire (44) reviennent à la fin septembre et les inscriptions s'achèvent dans une semaine le 21 septembre 2022. C'est un évènement Hit West.
Après des éditions chamboulées par la crise sanitaire et la météo (annulation en 2020, et tempête en 2019), les Foulées du pont de Saint-Nazaire (organisée par le Département de Loire-Atlantique & l’Athletic club du littoral et le Snos Athlétisme) sont programmées ce dimanche 25 septembre, au départ de Saint-Brévin, en partenariat avec Hit West.
Au programme : 10 kilomètres pour les runners, dont plus de 7 kms sur le pont "le plus long de France". C'est une course à pied pour les plus de 16 ans. Il y a aussi une course de 5 kms avec demi-tour en haut du pont, pour les plus de 14 ans, et des galopades pour les petits entre 7 et 13 ans de 1, 2 et 3 kms. Les inscriptions sont toujours en cours, mais c’est déjà très bien parti pour Louise Pahun, vice-présidente en charge des sports solidaires, responsables, et activités de pleine nature, au Département de Loire-Atlantique.
"Les inscriptions ont très bien marché, et je pense que c'est lié à cette course qui commence à être bien identifiée dans le calendrier des amateurs de running de sport. Ce n'est pas anodin d'aller s'approprier un élément du patrimoine industriel, parce qu'on est au coeur des chantiers de Saint-Nazaire, à l'embouchure de la Loire, et c'est un évènement qui fait que le pont est stoppé à la circulation des voitures et des transports en général. C'est une fête pour les piétons et coureurs de s'approprier ce lieu."
Les inscriptions s’achèvent le 21 septembre (tarifs de 7 à 10 euros). Le licencié du CA Balma Aziz Boukebal s’était imposé l’an dernier, sur plus de 1 300 concurrents (2021).
Titre :Louise Pahun, vice-présidente au Département de Loire-Atlantique.
Crédit :Dolorès Charles
Une vue splendide !
"On prend de la hauteur et ce n'est pas forcément bon signe pour les jambes. Il va falloir donner, c'est environ 6% de dénivelé pour arriver au sommet car le pont ne fait que monter pour atteindre 60m de haut. J'invite les coureurs s'ils ne sont pas à la recherche d'une performance à prendre le temps de regarder à 360° autour d'eux, car ils ont d'un côté l'océan Atlantique, une ville industrielle Saint-Nazaire, le fleuve le plus long de France ... et enfin Saint-Brévin et ses plages. C'est un sacré paysage !"
Crédit : Département de Loire-Atlantique
Crédit : © Christiane Blanchard
Le retrait des dossards pour les deux courses se fait
- Vendredi 23/09 : Soucoupe Algécos, av. Léo Lagrange, Saint-Nazaire, de 17h à 20h
- Samedi 24/09 : Salle de l’estuaire, Saint-Brevin-les-Pins, de 14h à 18h
- Dimanche 25/09 : Salle de l’estuaire, Saint-Brevin-les-Pins, de 8h à 10h
Pendant la manifestation, le pont de Saint-Nazaire est fermé
Pour des raisons de sécurité, l’accès au pont de Saint-Nazaire sera interdit au public à partir de 9h. Le pont sera fermé entre 9h15 et 12h30. Compte tenu des contraintes de réouverture du pont, la limite horaire est de 1h30 pour 10km et 45min pour le 5km.