Impôts 2024. Voici les nouveautés de la déclaration de revenus

Publié : 10 avril 2024 à 17h37 - Modifié : 11 avril 2024 à 10h20 par Dolorès CHARLES

La déclaration de revenus 23 en ligne

Crédit : Dolorès Charles

Les réjouissances démarrent ce jeudi 11 avril. La campagne de déclaration des revenus 2023 ouvre et chaque année elle apporte son lot de nouveautés, histoire sans doute de rendre l’exercice plus agréable aux contribuables.

Lâchez vos crayons, nous déclarons nos revenus en ligne depuis quelques années, et cela se passe sur le site impots.gouv.fr ou pour les déclarations les plus simples, sur l’application mobile dédiée, où le fisc vous promet un "parcours intuitif en quatre étapes".


Autres bonnes nouvelles, comme les tranches d’imposition ont été révisées à la hausse (+4,8 %), si votre situation n’a pas changé depuis un an, eh bien vous pourriez payer moins d’impôts, et contrairement aux années passées (+5,4% en 2023 et +10% en 2022), le barème kilométrique lui n’a pas changé pour les salariés qui optent pour le régime des frais réels plutôt que la déduction forfaitaire de 10 %.


Des corrections pour éviter d'autres couacs


Quelques nouveautés aussi pour les meublés touristiques, les dons aux associations, et pour éviter d'autres bugs, les parents qui ont des enfants étudiants rattachés à leur foyer fiscal, devront indiquer l’adresse de ces derniers. Ils étaient des milliers l'an dernier à avoir reçu par erreur un avis de taxe d’habitation sur la résidence secondaire...


Les propriétaires n’échapperont pas à la déclaration d’occupation de leurs biens immobiliers, mais ils devront cette fois seulement indiquer si des changements ont eu lieu.



Moins concernant quoique, si le Fisc vous prélève plus qu'il ne devrait, bref s'il s'est trompé, il vous versera des intérêts ou des indemnités en plus du remboursement. Jusqu'ici en effet les intérêts n'étaient perçus que lorsque le contribuable avait engagé une procédure de contentieux.


Pour les réfractaires au numérique, la déclaration papier est à envoyer avant le 21 mai, et vous avez jusqu’au 23 mai, 30 mai ou 6 juin selon les départements sur Internet (*). Pour vous aider il existe des permanences dans les Maisons France Service, au centre des impôts de votre ville (ou le plus proche) et sinon il y a ce numéro non surtaxé, le 0 809 401 401.

(*) Les contribuables des départements 1 à 19 ont jusqu’au 23 mai, les contribuables des départements 20 à 54, jusqu’au 30 mai et les autres départements de 55 à 976, jusqu’au 6 juin.