Retour sur la success-story de Click and Boat
Publié : 27 août 2021 à 8h38 - Modifié : 27 août 2021 à 9h13 par Dolorès CHARLES
Crédit : Pixabay
Click and Boat est une plateforme de location de bateaux de plaisance lancée en 2013, et qui connaît un beau succès en pleine crise sanitaire.
Retour sur la success-story de Click & Boat, une sorte de « Air BnB français du bateau », Click & Boat est une plateforme de location, lancée en 2013 - 2014, par un marseillais Jérémy Bismuth et un Finistérien Edouard Gorioux. Le principe, permettre aux propriétaires de bateaux de plaisance de louer leur bateau, qui sort seulement une dizaine de jours par an en mer, ce qui est peu par rapport au coût, aux frais de port et à l’entretien du bateau.
40 000 bateaux à louer
Dans le même temps, les fondateurs de la plateforme Click & Boat veulent rendre la plaisance plus accessible, en proposant 40 000 bateaux à louer dans une centaine de pays. Le responsable marketing de la société Guillaume Bello invité de l'émission "Sur Place Ou A Emporter" avec Anthony Boutin :
"40 000 bateaux, c'est un chiffre après sélection, c'est à dire qu'en base on a beaucoup plus de bateaux, mais on les sélectionne et on n'affiche pas les bateaux qui sont en mauvais état, dont les locataires précédents ont été très déçus, etc. C'est un chiffre dont on est très fier, et qu'on compte développer encore aux Etats-Unis et aussi en Europe, car la demande n'arrête pas de grandir, sur les segments majeurs à savoir le bateau moteur à la journée, mais aussi les voiliers catamarans, qui se louent plutôt sur plusieurs jours à la semaine, mais on a aussi des segments de niche pour lesquels on souhaite vraiment augmenter notre flotte, par exemple tout ce qui est péniches et le marché du tourisme fluvial."
Titre :Guillaume Bello, Click and Boat
Crédit :Anthony Boutin
Des voiliers, des catamarans, des bateaux à moteur…
Ces bateaux appartiennent à des particuliers ou des professionnels, et sont loués avec ou sans skippers. Les prix vont de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros.
Quelle est la durée moyenne d’une location ? La réponse de Guillaume Bello sur Hit West :
"Cela va vaiment dépendre de l'usage que vous en faites, et de la disponibilité que vous pouvez accorder à la location, et puis ensuite de la destination sur laquelle est votre bateau... Sur les bassins de Marseille, Arcachon, La Rochelle ou de Bretagne, les bateaux naviguent beaucoup. Après ce qui peut faire la différence, c'est plutôt le style de bateau mais les bateaux à moteur sont plus loués à la journée, alors que les bateaux à voile sont lous loués sur une semaine en général... Voilà, les voiliers sortent plusieurs semaines et les bateaux une dizaine de jours, 10 à 15 jours en moyenne."
Titre :Guillaume Bello, Click and Boat
Crédit :Anthony Boutin
La belle ascension de Click and Boat
Ces dernières années, la start-up Click and Boat a racheté le concurrent et numéro 2 européen - l’espagnol Nautal - et s’est allié avec BoatsGroup le leader mondial de la vente de bateaux en ligne, qui est entré dans le capital de la start-up française. Objectif, peser davantage et viser le marché américain.
Bref, une success-story, en pleine crise sanitaire :
"Cette situation sanitaire va renforcer une tendance qui était déjà présente auparavant, le besoin d'évasion, le besoin de grand large et le besoin d'éloignement avec la foule... Cela a plutôt provoqué une accélération d'une tendance existante, l'envie de prendre le large et le grand air ... Mais, clairement sur la pré saison la demande était déjà beaucoup plus forte qu'avant !"
Titre :Guillaume Bello, Click and Boat
Crédit :Anthony Boutin
Retrouvez l'interview complète de "Click and Boat" ci-dessous :
Titre :Guillaume Bello, Click and Boat
Crédit :Anthony Boutin