Retour à la semaine de 4 jours à Saint-Nazaire : la ville et les associations s'organisent
Publié : 19 juin 2023 à 17h19 - Modifié : 19 juin 2023 à 17h42 par Dolorès CHARLES
Crédit : Ville de Saint-Nazaire
C'est un changement majeur pour les familles de Saint-Nazaire, les conseils d'école ont voté le retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée prochaine. Les explications des adjoints au maire de David Samzun, en charge de l'Education, de l'Enfance et de la Jeunesse, Xavier Perrin et Stéphanie Lipreau.
Changement de rythme à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Dès la rentrée prochaine, plus de 5 600 élèves repasseront à la semaine de 4 jours et n’auront plus cours le mercredi. Depuis 2013, les écoliers du public travaillaient 4,5 jours par semaine, et reprenaient le chemin de la classe chaque mercredi matin, mais après consultation des enseignants et des parents, il s’est avéré que la plupart des conseils d’école (20 conseils sur 27) ont voté en faveur du retour aux 4 jours. Un retour en arrière, dont prend acte la Ville, et qui va dans le sens du plus grand nombre.
L'intérêt des enfants doit primer
Xavier Perrin, adjoint à l’Education au micro de Leelou Pouthier. "On a toujours commencé par demander l'avis des enseignants puisque, au cœur de la réforme, avec quatre jours et demi d'école, il y avait les apprentissages... et donc ce n'est pas l'organisation familiale qui devait primer. Ce n'est pas non plus l'organisation des enseignants, ni celle de la ville, c'était bien l'intérêt des enfants, des élèves en termes d'apprentissage... Toutes les étapes se sont faites en commençant toujours par demander l'avis des enseignants et petit à petit, on a élargi jusqu'à prendre la décision en faisant voter les conseils d'école et dans les conseils d'école, vous savez, les enseignants et les parents d'élèves qui sont les représentant des enfants."
Titre :Xavier Perrin, adjoint à l’Education
Crédit :Leelou Pouthier
Une certaine organisation logistique
Le Président Nicolas Sarkozy et son ministre de l’Education de l’époque, Xavier Darcos, avaient instauré la semaine de 4 jours. Par la suite, Vincent Pellion (PS) a rétabli la semaine de 4 jours et demi, mais Emmanuel Macron a introduit une dérogation permettant aux communes de revenir à la semaine de 4 jours. Actuellement, environ 80% des communes en France ont opté pour ce changement.
Ce retour à la semaine de 4 jours implique une certaine organisation logistique avec les associations locales (clubs sportifs ou culturels), et aussi personnelle pour les familles concernées, avance Xavier Perrin. "On sait bien que sur les premiers mois, il y aura probablement des ajustements, voilà pourquoi nous avons augmenté le nombre de places dans nos centres de loisirs pour répondre à cette demande, le temps que les organisations personnelles, que les employeurs, ou les grands parents puissent se réorganiser pour accueillir les enfants.... Il va y avoir pour des milliers de personnes un changement majeur et je demande aux employeurs d'avoir ce regard bienveillant avec les salariés, qui auront peut être à jongler avec cette nouvelle organisation de la semaine."
Chiffres :
• 5 607 élèves dans les écoles publiques de Saint-Nazaire et 1 301 dans les écoles privées• 500 enfants présents en moyenne dans les centres de loisirs le mercredi après-midi • Plus de 40 enfants en situation de handicap accueillis cette année pendant les vacances dans les centres de loisirs
"Une famille pourra aller dans n'importe quel centre de loisirs, à partir de la rentrée"
Le mercredi, les parents pourront inscrire leur enfant dans l’un des centres de loisirs de leur choix : Stéphanie Lipreau, Adjointe au Maire de Saint-Nazaire à l'Enfance et à la Jeunesse : "on a huit centres de loisirs qui proposent 696 places. Aujourd'hui, on a des commissions de recrutement toutes les semaines, et on recherche des animateurs. On travaillait sur les temps éducatifs , le temps qui était après l'école, de 15 h 30 à 16 h 30, avec à peu près 25 associations, dont 18 vont continuer à nous accompagner sur les temps et du mercredi et des centres de loisirs... Tous les clubs sportifs doivent se réorganiser, comme les associations culturelles... mais une famille pourra aller dans n'importe quel centre de loisirs à partir de la rentrée."
Crédit : Ville de Saint-Nazaire
Titre :Xavier Perrin, adjoint à l'Education
Crédit :Leelou Pouthier
L'impact du changement dans les quartiers prioritaires
Ce changement risque de pénaliser les écoles situées dans les quartiers dits "prioritaires". Xavier Perrin "On sait que dans les écoles qui sont dans les quartiers dits prioritaires, c'est à dire dans les quartiers où les familles cumulent des difficultés, le fait d'avoir cinq matinées d'apprentissage a été vraiment bénéfique pour les enfants, et qu'au contraire avoir des après-midis plus longs rendent les choses plus difficiles en termes d'ambiance dans la classe et d'apprentissage. Les enseignants de ces écoles étaient plutôt favorables au maintien des quatre jours et demi et nous, nous nous sommes engagés auprès d'elles à tenter de lutter à notre manière contre ces inégalités scolaires et éducatives."
Les inscriptions en centres de loisirs le mercredi pour l’automne seront ouvertes dès ce mardi 20 juin, via le portail de l’espace-famille. Notez aussi que la Ville de St Nazaire, recrute de nouveaux animateurs –trices.
Horaires :
Les élèves auront classe de 8h40 à 12h et de 13h50 (13h40 auparavant) à 16h30,La pause méridienne sera allongée de 10 minutes,L’accueil périscolaire du matin sera toujours possible de 7h30 jusqu’à 8h40, idem pour le soir de 16h30 jusqu’à 18h30.
Titre : Xavier Perrin, adjoint à l'Education
Crédit :Leelou Pouthier
L'inclusion
La volonté de la ville avec ce changement de rythme, rappelle enfin Stéphanie Lipreau "c'est aussi d'avoir un personnel supplémentaire, hors taux d'encadrement, sur l'inclusion sur tous les temps de l'enfant et sur tous les lieux, c'est à dire aussi sur les centres de loisirs... Il y a des enfants qui sont diagnostiqués MDPH et pour lesquels il y a des choses qui sont mises en place, et il y en a d'autres pour lesquels il y a ce laps de temps entre la prise en charge et la reconnaissance des familles, et pour lesquelles on a besoin de personnels formés sur l'inclusion."
Titre : Stéphanie Lipreau, adjointe à l'enfance et à la jeunesse
Crédit :Leelou Pouthier
Quant à l'opération "Petit déjeuner gratuit à Saint-Nazaire" mise en place dans les quartiers prioritaires, elle n'a pas connu les effets escomptés ! Aussi la ville de Saint-Nazaire, en collaboration avec l'Éducation nationale et les directeurs des écoles concernées, a décidé de mettre en place une semaine dédiée au petit-déjeuner. "Pendant une semaine, les enfants de chacun des groupes scolaires, sont invités à prendre leur petit-déjeuner plus tôt, avant le début des cours avec leurs parents, et un(e) diététicien(ne) intervient le vendredi pour expliquer comment prendre un petit-déj' équilibré avec des produits frais, et à moindre coût." La ville souhaiterait renouveler ce dispositif l'an prochain.