Rennes. Hit West aux côtés des premiers usagers de la ligne B du métro

Publié : 20 septembre 2022 à 11h58 - Modifié : 20 septembre 2022 à 11h59 par Dolorès CHARLES

Crédit : Yann Launay

C'est parti, pour la ligne B du métro de Rennes : depuis 5h10, les toutes nouvelles rames accueillent les voyageurs. Yann Launay est allé à leur rencontre.

Une journée très importante pour la ville de Rennes. Après huit ans de travaux, ce mardi 20 septembre, place à la mise en service de la ligne B du métro. La première rame s’est élancée tout à l’heure à 5H15 ! Un moment très important tant cette nouvelle ligne s’est faite attendre. Grâce à ce nouvel équipement, les trois quarts des habitants sont désormais à moins de 600 mètres d’une station de métro. Cette ligne doit permettre de supprimer 50.000 déplacements automobiles par jour dans la métropole.


Premiers levés, premiers dans la rame


Certains s'étaient levés tôt, tout spécialement : c'est le cas de Nina, Alban, Eloi et Amélie. Ils sont étudiants et emprunteront la ligne B au quotidien. Ils attendaient cette deuxième ligne et ne voulaient pas manquer le lancement. Yann Launay les a accompagnés dans leur premier trajet : "c'est impressionnant, c'est génial... C'est lumineux, c'est agréable et c'est épuré et spacieux ! L'architecture est très belle et varie de station en station. On est plein d'émotions parce qu'on l'attendait vraiment !"

Titre :Nina, Alban, Eloi et Amélie

Crédit :Yann Launay

La ligne B sera gratuite pour les usagers qui l'emprunteront entre aujourd’hui et lundi prochain. Les métros de la ligne B adopteront un rythme similaire à la ligne A. En heure de pointe, les rames passeront toutes les 2 minutes et 15 secondes, à partir de 5h10. Environ 100 000 voyageurs l’emprunteront chaque jour. Notez que le ministre des transports, Clément Beaune, est attendu à Rennes vers 18 heures, pour inaugurer la ligne avec la maire Nathalie Appéré. Tous deux devraient tester le nouvel équipement.


Seule ombre au tableau


Une grève est annoncée sur le réseau de bus, un préavis est déposé par le syndicat SNTU – CFDT de Kéolis... Un mouvement reconductible pour les journées d'aujourd'hui et jeudi, soit les deux jous où il y a le plus d'affluence sur le réseau. Pourquoi cette mobilisation ? Eh bien le syndicat réclame des augmentation de salaires au regard de l'inflation. Pour savoir si la ligne que vous empruntez sera impactée, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du réseau STAR.