Régionales : l'insoumis Pierre-Yves Cadalen auprès des grévistes de Caudan, et des agriculteurs

Publié : 18 juin 2021 à 14h36 - Modifié : 18 juin 2021 à 14h48 par Dolorès CHARLES

Pierre-Yves Cadalen, candidat La France Insoumise en Bretagne

Crédit : Pierre-Yves Cadalen

Dernières heures de campagne pour les 13 candidats en lice aux élections régionales en Bretagne. Focus aujourd'hui sur le programme de la tête de liste "Bretagne Insoumise" Pierre-Yves Cadalen.

J-2 pour les élections départementales et régionales. En Bretagne, le président sortant (PS) Loïg Chesnais-Girard aura face à lui 12 autres candidats, dont un ancien adjoint à la région LREM, Thierry Burlot, et les têtes de liste RN avec Gilles Pennelle & LR avec Isabelle Le Callenec. Du côté de la gauche plus radicale, il y a la liste des Insoumis menée par Pierre-Yves Cadalen, qui avait commencé sa campagne à Caudan, en soutien aux ouvriers grévistes :

"Ils (les salariés de Caudan) ont bien vu que nous étions dans une démarche de conviction et sincère, et qui repose sur une autre volonté politique puisqu'Emmanuel Macron a mis 5 milliards d'euros de PGE (Prêt Garanti par l'Etat) sur la table à Renault, et il n'a même pas demandé la contrepartie - la garantie et le maintien des emplois, c'est un scandale et donc quand on voit en Bretagne, Loig Chesnais-Girard et Thierry Burlot qui mènent les listes PS et LREM soutenir la politique présidentielle ils ne peuvent pas ensuite aller faire semblant d'appuyer les ouvriers de Caudan, et je pense et je suis sûr que les ouvriers de Caudan ne sont pas dupes d'une telle farce !"

Titre :Pierre-Yves Cadalen

Crédit :Dolorès Charles

Auprès des salariés et paysans bretons

La tête de liste « Bretagne insoumise » Pierre-Yves Cadalen a listé parmi ses priorités le social, l'écologie et l'agriculture. Voici les mesures phares du candidat proche de Jean-Luc Mélenchon, à commencer par l'annulation de la dette paysanne en contrepartie d'une conversion sociale et écologique des fermes :

"(...) Il y a plein d'agriculteurs qui sont en ferme "conventionnelle" & qui sont absolument sous l'eau. Ils ont été endettés par les grandes coopératives comme Triskalia ou par le Crédit agricole et qui ont aujourd'hui envie de passer à autre chose et donc nous pensons que les pouvoirs publics doivent venir en appui, les libérer de la dette et cela permettrait également d'installer de nouveaux paysans quand les surfaces sont trop grandes. C'est quelque chose d'extrêmement important par rapport à la convention du modèle agricole en Bretagne - qui est l'un des enjeux essentiels - et nous voulons développer aussi des emplois dans l'industrie, avec un grand plan d'un milliard d'investissements sur les nouvelles filières industrielles, comme les énergies marines renouvelables mettre ainsi l'industrie au service de l'écologie et bien sûr démocratiser la région, avec le référendum d'initiative citoyenne, et enfin mettre en œuvre des politiques de gratuité à destination des jeunes comme la gratuité des TER pour les 18-25 ans, et des manuels scolaires, des repas ou protections périodiques dans les lycées."

Titre :Pierre-Yves Cadalen, candidat La France Insoumise en Bretagne

Crédit :Dolorès Charles

13 CANDIDATS

Les bretons doivent élire dimanche 83 conseillers (40 femmes, et 43 hommes). Lors du dernier scrutin en 2015, Jean-Yves Le Drian l’avait emporté avec plus de 51% des voix / devant Marc Le Fur LR et Gilles Pennelle.

1 .Hissons haut la Bretagne – Mme Isabelle Le Callennec

2. Bretagne d'avenir – Mme Claire Desmares-Poirrier

3. Un nôtre monde – M. Christophe Daviet

4. Bretagne insoumise – M. Pierre-Yves Cadalen

5. Tous unis contre l'islamophobie, agir pour ne pas subir – M. Kamel Elahiar

6. Nous la Bretagne avec Thierry Burlot

7. La Bretagne avec Loïg – M. Loïg Chesnais-Girard

8. La Bretagne en héritage – M. Yves Chauvel

9. Lutte ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs – Mme Valérie Hamon

10. Une Bretagne forte, liste soutenue par le rassemblement national – M. Gilles Pennelle

11. Bretagne, ma vie – M. Daniel Cueff

12. Bretagne responsable – M. Joannic Martin

13. Debout la Bretagne debout la France – M. David Cabas

(*) Dans le conflit opposant depuis deux mois salariés grévistes de la Fonderie de Caudan et Renault, une réunion est prévue ce matin. Les Fondeurs vont devoir décider ou non de signer le protocole d’accord proposé par la direction du groupe automobile. Plus de 300 emplois sont en jeu.