Régionales en Pays de la Loire : la gauche divisée au premier tour, réunie au second

Publié : 11 juin 2021 à 15h38 - Modifié : 6 octobre 2021 à 16h27 par Dolorès CHARLES

Crédit : Dolorès Charles

A quelques jours de la fin de la campagne officielle, les candidats aux régionales battent le terrain en Pays de la Loire, où 8 listes sont en lice le 20 juin. Selon les derniers sondages, la gauche divisée au premier tour arriverait en tête (réunie) au second tour le 27 juin. Dolorès Charles a rencontré le socialiste Guillaume Garot.

Les candidats aux régionales font campagne, dans le respect des consignes sanitaires jusqu’au 18 juin (date de fin de la campagne officielle). Pas de meeting, ni de réunion publique si ce n’est en visio, et des discussions sur les marchés derrière le masque et sans poignée de main. Des contraintes, qui s’ajoutent au peu d’intérêt des ligériens pour cette campagne. Dolorès Charles a rencontré l'un des huit candidats en lice, à savoir le député PS de Mayenne, ancien ministre et auteur de la loi sur le gaspillage alimentaire, Guillaume Garot

Celui qui réunit derrière lui 11 formations politiques (PS, PRG, PC, Cap Ecologie), fait de la santé l’un de ses trois axes de campagne avec l’emploi et l’écologie :

"S'agissant de la santé dans mon département comme dans beaucoup d'autres territoires de notre région, on manque de médecins généralistes et vraiment c'est une angoisse pour beaucoup d'habitants parce que l'on voit son médecin traitant partir à la retraite et ne pas être remplacé... et la proposition que je fais c'est de salarier directement 150 médecins généralistes pour les installer là où on a besoin d'eux, et là où il n'y a plus d'offre libérale."

Titre :Guillaume Garot, candidat PS aux régionales en Pays de la Loire

Crédit :Dolorès Charles

La santé et l'écologie

Selon l’institut IPSOS Sopra Steria pour France, l'actuelle présidente de région Christelle Morançais (25%) se place en tête des intentions de vote au premier tour, devant Matthieu Orphelin et François de Rugy (tous deux à19%). La liste du Rassemblement National conduite par Hervé Juvin se classe 4ème, avec 17%, et le socialiste Guillaume Garot prend la 5ème place avec 14%. Avec la santé, son autre priorité dans son projet pour la région est l’écologie : 

"L'écologie pour moi cela doit être du concret, sur les transports je propose la gratuité des TER pour les 18 - 26 ans; parce que nous avons une génération qui a beaucoup souffert depuis un an. Il y a beaucoup de précarité qui s'est installée, et vous savez il y a un jeune sur deux qui a réduit ses dépenses alimentaires, et même un jeune sur 5 qui a renoncé à des soins, donc il faut être solidaire et il faut être solidaire de leur pouvoir d'achat e cette mesure de gratuité est faite pour ça et puis c'est une vraie mesure écologique... parce que le mieux on utilise et le plus souvent on utilise les transports en commun - les TER - le mieux c'est pour la planète !"

Titre :Guillaume Garot, candidat PS aux régionales en Pays de la Loire

Crédit :Dolorès Charles

Une gauche réunie au second tour

Au second tour, dans l'hypothèse d'une quadrangulaire et d'une liste de gauche réunie conduite par Matthieu Orphelin (ou Guillaume Garot), celle-ci obtiendrait environ 32% des intentions de vote devant Christelle Morançais (25%), François de Rugy (23%) et Hervé Juvin (20%). L'ancien ministre PS Guillaume Garot devrait donc s’allier au second tour avec Matthieu Orphelin, qui réunit sous sa bannière des partis de gauche, des écologistes & des insoumis.

En quoi les deux candidats se démarquent ? La réponse de Guillaume Garot :

"Moi je pense que pour diriger cette région, alors que nous sommes dans un moment de sortie de crise, il faut de l'expérience ; j'ai été maire de Laval, j'ai été ministre de l'agroalimentaire avec Jean-Marc Ayrault lorsqu'il était Premier ministre, et je veux mettre cette expérience au service de notre région. Je veux aussi rassembler tout ceux qui veulent demain d'autres priorités justement pour notre région, pour réussir la transformation sociale et écologique de notre économie, de nos déplacements et de notre façon de vivre au quotidien, mais sans laisser personne au bord du chemin. C'est très important pour moi que chacun trouve sa place et son avenir dans notre région, et c'est vraiment le coeur du projet que je conduis."

Titre :Guillaume Garot, candidat PS aux régionales en Pays de la Loire

Crédit :Dolorès Charles

Les 8 candidats en présence (contre 10 en 2015) :

Christelle Morançais (LR) « Union de la droite et du centre ». En 2015, c’est Bruno Retailleau le sénateur vendéen LR qui avait fait basculer la région de gauche à droite (face à Christophe Clergeau PS et Pascal Gannat FN). Touché par le cumul des mandats, il avait laissé son fauteuil en 2017 à la sarthoise Christelle Morançais.

Guillaume Garot (PS) : « Printemps des Pays de la Loire » (interview en longueur ci-dessous)

François de Rugy (LREM) : « La Région de tous les progrès »

Matthieu Orphelin (Ecologiste) « L’écologie ensemble, solidaire et citoyenne »

Hervé Juvin (RN) « Pour une Région qui vous protège - liste soutenue par le Rassemblement national »

Cécile Bayle de Jesséé (Debout la France) « Debout les Pays de la Loire-liste d’union

Eddy Le Beller (LO) « Lutte ouvrière-Faire entendre le camp des travailleurs

Linda Rigaudeau : « Un nôtre monde Pays de la Loire »

Titre :Guillaume Garot, candidat PS aux régionales en Pays de la Loire

Crédit :Dolorès Charles