Recrutement. Le casse-tête des entreprises du bâtiment et des travaux publics

Publié : 12 octobre 2022 à 8h56 - Modifié : 12 octobre 2022 à 9h02 par Dolorès CHARLES

Crédit : Yann Launay

C'est la Semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics en Bretagne. Une semaine pour mettre en avant l’attractivité de cette filière, faire connaître les formations, les métiers et faciliter les recrutements. Yann Launay a assisté hier (mardi 11 octobre) à un job-dating en Ille-et-Vilaine (35).

Le recrutement tourne au casse-tête pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics : sur la Bretagne et les Pays de la Loire, ce sont plus de 20 000 postes qui restent à pourvoir. A l’occasion de la semaine des métiers du BTP, des opérations sont programmées partout dans l’Ouest pour attirer des candidats, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Un job-dating était organisé par exemple hier après-midi (11 octobre) à Rennes. Une trentaine d'entreprises étaient représentées, des entreprises qui tentent de séduire les candidats avec des salaires en hausse, une amélioration des conditions de travail, et des aménagements d'horaires.


Sur le stand de l’entreprise Sati France, une entreprise d’électricité basée à La Mézière, Yann Launay a rencontré Priscilla Lebour, la gestionnaire RH de Sati France : "on propose de nombreuses formations dans l'entreprise, on fournit les vêtements de travail et la caisse à outils... Voilà, je vais prendre votre CV..." J'aime bien mettre en avant, quand il y a quelqu'un qui a un profil intéressant, un petit peu l'entreprise parce qu'ici on est plusieurs, c'est histoire de se vendre face aux autres. Chez nous, on travaille pas, par exemple le vendredi après 12 h. Les gens aiment bien. Il y a une mutuelle d'entreprise qui est assez accessible parce que l'entreprise prend une très grande partie à sa charge... ça peut faire la différence en électricité."

Titre :Priscilla Lebour, gestionnaire RH de Sati France

Crédit :Yann Launay

De nouvelles méthodes de recrutement


Dans un contexte de taux de chômage très bas, Pôle emploi ne cache pas la difficulté à pourvoir ces postes, et attend aussi un effort de la part des entreprises, comme l’explique Frédéric Sévignon, directeur régional Pôle emploi Bretagne : "quand on est demandeur d'emploi longue durée, quand on est public bénéficiaire du RSA, ou quand on fait partie des femmes un peu éloignées de l'emploi, eh bien, il pourrait y avoir de la part des employeurs un regard un peu plus appuyé pour accompagner ces candidatures. Il faut qu'on accompagne en termes de formation, que l'on soit en capacité aussi, notamment au travers du dispositif de la méthode de recrutement par simulation, d'essayer de trouver les profils non plus par rapport à la maladie française qui est la diplomite aiguë, mais simplement de travailler sur les compétences ou les appétences."

Crédit : Yann Launay

Titre :Frédéric Sévignon, directeur régional Pôle emploi Bretagne

Crédit :Yann Launay

La valeur d'une entreprise : les collaborateurs


Les besoins en main d’œuvre devraient rester élevés dans les mois qui viennent, malgré le contexte économique, comme l'explique Yannick Hervé, dirigeant de la société Sapi Cloisons Isolation, basée à Melesse :


"On sent un léger ralentissement de l'activité. On est quand même dans une région dans l'Ouest avec des bassins d'emplois qui soit Rennes, Saint-Malo, Nantes, avec une demande importante et qui reste quand même soutenue... et concrètement, on est toujours en phase de recrutement, de formation pour à la fois renouveler le savoir-faire... on a une évolution des âges et on a besoin de recruter des jeunes, de recruter des forces vives. Si on s'arrête de recruter, on arrête de former car on aura un trou dans nos pyramide, c'est dramatique puisqu'on est quand même sur des métiers très manuels. La valeur d'une entreprise, c'est ses collaborateurs, ses compagnons sur le chantier... c'est vraiment le nerf de la guerre."

Titre :Yannick Hervé, dirigeant de la société Sapi Cloisons Isolation

Crédit :Yann Launay

Les autres rendez-vous bretons


Des job dating, des visites d’entreprises, de chantiers, sont organisés toute la semaine partout dans l’Ouest, pour la semaine spéciale des métiers du bâtiment et des travaux publics. Une semaine organisée par Pôle emploi Bretagne, la CAPEB Bretagne , la FFB Bretagne, les SCOP BTP et la FRTP.


Représentant plus d’1,5 million de salariés (77 300 en Bretagne) présents dans un peu plus de 230 000 entreprises (11 000 en Bretagne) en 2021, le secteur du BTP est l’un des premiers employeurs de France. Le secteur propose de réelles opportunités d’emploi et représente 265 000 projets de recrutement en 2022, soit une hausse de 22% par rapport à 2021. Entre le bâtiment et les travaux publics, les métiers et les conditions d’exercice sont très variés et la transition écologique ouvre vers de nouveaux besoins en compétences.


Plus de 600 événements (près de 60 en Bretagne) sont organisés sur l’ensemble du territoire à l’occasion de cette 2ème semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics. Vous retrouverez le détail sur le site internet de Pôle emploi.


En Ille-et-Vilaine



  • Le 12/10 matin – Pôle emploi Rennes Sud : rencontre avec NGE Bâtiment qui recrute sur la Bretagne et le Grand Ouest : coffreur bancher, coffreur maçon, plancher, etc. Ouvert aux candidats débutants et expérimentés.

  • Le 13 et le 14/10 matin – visite des plateaux techniques de l’Afpa et découverte des formations existantes dans le secteur du bâtiment du côté de St Malo et de Rennes.


Dans les Côtes d’Armor



  • Le 12/10 à Dinan : présentation du métier de menuisier poseur suivi d'échanges avec la FFB22 et le CFA de Plérin.

  • Le 13/10 matin, à Guingamp : visite d'un chantier au Château de Quintin. Rénovation Bâtiment ancien. Echange avec un professionnel et atelier taille de pierre.

  • Le 14/10 matin, à Loudéac : visite du chantier du nouveau vélodrome en partenariat avec la FBTP  Découverte des différents métiers exercés.


Dans le Finistère



  • Le 14/10 matin – Pôle emploi Brest Europe : découverte des métiers du bâtiment en visitant un chantier de rénovation d'une salle de spectacle de Brest. Informations sur les parcours et les centres de formation menant aux métiers du bâtiment, rencontre avec la FFB et des entreprises du secteur

  • Le 11/10 à Morlaix et le 13/10 à Quimper – visite des plateaux techniques de l’Afpa et découverte des métiers du bâtiment

  • Le 13/10 matin, à Quimper : visite du CFA Bâtiment avec présentation des formations proposées et intervention du Geiq Bâtiment


Dans le Morbihan



  • Le 11/10 – Pôle emploi d’Auray : organisation d'une action de recrutement via la Méthode de Recrutement par Simulation pour des postes de plaquiste, maçon ou carreleur

  • Le 11/10 matin, à Pontivy – découverte du métier de monteur réseaux avec une visite de chantier avec l’agence Garczynski Traploir Morbihan

  • Le 12/10 matin, à Lanester : job dating organisé avec la FFB (FFB 507, rue Jacques Ange Gabriel 56850 Caudan), en entrée libre

  • Le 14/10 matin – Pôle emploi de Pontivy : présentation du secteur du bâtiment et des métiers par la CAPEB et une dizaine de TPE PME, échanges avec des candidats, animation en zone d’accueil avec casques de réalité virtuelle.