Promotion : l'industrie fait sa semaine spéciale en Pays de la Loire

Publié : 16 novembre 2022 à 18h07 - Modifié : 16 novembre 2022 à 18h13 par Dolorès CHARLES

Crédit : Semaine de l'Industrie @UIMM

Lundi 21 novembre, c'est la semaine de l'industrie qui démarre en Vendée et en Pays de la Loire avec l'objectif de valoriser les métiers (notamment de la métallurgie) et de susciter des vocations chez les jeunes dans la perspective de les recruter, car la filière embauche pleinement.

Prenez votre avenir en main ! La 11ème Semaine de l’industrie s’ouvre lundi prochain, à compter du 21 novembre 2022, en Vendée et plus largement en Pays de la Loire. Parmi les nouveautés, la création d’une plateforme régionale pour faciliter les rencontres à savoir : www.decouvrirlindustrie-pdl.fr qui propose un large panel de créneaux pour visiter les entreprises industrielles de la région. Organisée par la branche de la métallurgie, cette semaine de l’industrie s'ouvre également pour la première fois à l'inter-industrie.


Des stages par défaut en entreprise


Le but de cette opération est de valoriser ces métiers et de faire en sorte qu’ils soient mieux connus, en particulier auprès des plus jeunes. Benjamin Traché, secrétaire général de l’Union des Industries Métallurgiques de la Vendée (UIMM), joint par Dolorès Charles : "On est sur une génération de jeunes qui n'a pas l'occasion de visiter régulièrement des entreprises, qui sont proches de chez eux. On a parfois des stages qui se font par défaut c'est à dire qu'on a des stages de troisième de découverte qui se font pas forcément dans l'industrie, mais plutôt par facilité de mobilité, ou de connaissance économique du territoire. Finalement, tous n'ont pas la chance de pouvoir visiter ou de faire un stage d'une entreprise et donc de susciter une vocation, tous n'ont pas la chance de découvrir ce qui se cache dans ces belles industries vendéennes."

Titre :Benjamin Traché, secrétaire général de l’UIMM 85

Crédit :Dolorès Charles

La filière recrute en CDI, par milliers


Le secteur de l'industrie embauche mais les problèmes de recrutement sont bien présents en Vendée comme ailleurs. Aussi pour pallier ce manque de salariés qualifiés, le secteur forme du CAP au diplôme d’ingénieur, explique Benjamin Traché de l'UIMM Vendée : "On n'a pas l'occasion, que ce soient les enseignants ou les élèves de découvrir la diversité des métiers qu'il y a au sein de l'industrie :il y a des postes en fabrication, en maintenance, mais aussi en bureau d'études, en services support, en recherche & développement. Il y a vraiment une multitude de métiers auxquels les jeunes peuvent s'intéresser et se former. On dit souvent que 'industrie forme, mais elle recrute aussi parce que la dernière enquête de notre observateur régional fait état d'un besoin sur le deuxième semestre de 3 000 recrutements, majoritairement en plus en CDI, et si on se focalise uniquement sur la branche de la métallurgie, c'est plus de 1 700 recrutements."

Crédit : Khun

Titre :Benjamin Traché, secrétaire général de l’UIMM 85

Crédit :Dolorès Charles

... et forme : "il faut 6 à 12 mois pour former un collaborateur"


"Aujourd'hui, le bac pro est le minimum requis, soit trois ans après la troisième, mais il y a de plus en plus des poursuites de parcours, notamment sur du BTS ou plus, et pous un diplôme d'ingénieur, c'est cinq ans après le bac. Après, il y a des formations pour adultes, et là c'est très varié avec des formations en moins d'un an, notamment adressées aux demandeurs d'emploi, en partenariat avec la Région. Ce sont des formations aux alentours de 400 heures pour donner un premier vernis industriel, et puis ensuite il y a des formations au sein d'entreprises via différents dispositifs. Globalement, il faut 6 à 12 mois pour former un collaborateur avec un minimum de compétences sur son poste de travail."

Titre :Benjamin Traché, secrétaire général de l’UIMM 85

Crédit :Dolorès Charles

Les envies de la nouvelle génération


SI l'objectif de cette semaine de l'industrie est de renforcer l’attractivité de la filière auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi, pour susciter l’envie d’embrasser une carrière dans l’industrie, le secteur a su s’adapter aux envies de la nouvelle génération, en termes de conditions de travail, de rémunération et d’environnement, avance Benjamin Traché de l’UIMM : "


"L'impact de l'industrie dans les gaz à effet de serre est de 18 %, mais en revanche c'est 100 % des solutions parce qu'effectivement, aujourd'hui, la décarbonation passe aussi par des nouveaux procédés industriels, par l'innovation, la recherche du développement... et derrière les gens, pour fabriquer cette nouvelle innovation ! On a l'exemple en Vendée de l'hydrogène vert. Derrière il y a des process industriels qui sont mis en œuvre. Pour moi, sur la question du sens, la filière répond à cette nouvelle génération. Sur les conditions de travail, les entreprises s'adaptent aux difficultés de recrutement et aux attentes des nouvelles générations, et sur la rémunération, on considère, selon les différentes enquêtes, que l'industrie, globalement, a plutôt des rémunérations entre dix et 15 % au delà du salaire médian."

Titre :Benjamin Traché de l’UIMM

Crédit :Dolorès Charles

Toute la semaine prochaine (du 21 au 17 novembre) des actions sont prévues dans la région Pays de la Loire pour valoriser les métiers de l’industrie, avec des interventions dans les collèges, et des portes-ouvertes organisées dans les entreprises. Pour en bénéficier, il faut s’inscrire sur la plateforme www.decouvrirlindustrie-pdl.fr


Un taux de chômage très bas


En Pays de Loire, le pourcentage de demandeurs d’emplois en catégorie A atteint 6% de la population active (5,2% en Vendée avec des disparités par zone d’emploi (jusqu’à 3,5% sur le territoire des Herbiers Montaigu), un taux de chômage très bas qui ne facilite pas les embauches. En Vendée, même si deux postes sur trois sont en CDI, les problèmes de recrutement sont bien présents et les soucis de logement par exemple compliquent la donne.


Le salon de l'apprentissage en Vendée - Vendéemétiers - aura lieu les samedi et dimanche 26 et 27 novembre 2022 à Mouilleron le Captif (85) : les horaires 9h-17h.