Présidentielle. La mise sous pli sera achevée mercredi soir, en Ille-et-Vilaine
Publié : 5 avril 2022 à 8h07 par Dolorès CHARLES
Crédit : Yann Launay
La distribution des professions de foi a débuté en Bretagne et en Pays de la Loire pour que tous les électeurs aient bien reçu la propagande électorale avant dimanche, date du premier tour de la présidentielle. Reportage au parc des expos de Rennes, hier avec Yann Launay.
Si vous avez 18 ans vous allez recevoir (ou vous avez peut-être déjà reçu) les professions de foi des 12 candidats à la présidentielle, et autant de bulletins de vote. A cinq jours du premier tour, la mise sous pli accélère, pour tenir les délais, et pour faire oublier également les couacs de l'an dernier, aux élections départementales et régionales. Au Parc des expositions de Rennes, plus de 400 personnes s'activent dans l'un des halls, depuis vendredi dernier, dans le bruissement du papier et le bruit des chariots de La Poste.
Une lourde logistique
Ce sont principalement des fonctionnaires qui assurent la mise sous pli cette année, et qui s'intègre dans une lourde logistique, résumée par Marine Le Joliff, chef du bureau de la citoyenneté à la préfecture d'Ille et Vilaine, interrogée par Yann Launay.
"Cela représente par exemple 20 millions de bulletins de vote, parce qu'il faut des bulletins à la fois dans les enveloppes de propagande, et des bulletins qui vont être remis aux mairies pour le jour du vote. Au niveau des professions de foi, cela représente à peu près 10 palettes par candidat. On prélève certaines enveloppes, on les ouvre et on vérifie qu'il y a bien les 12 professions de foi et les 12 bulletins de vote. On n'a pas vu d'erreur pour l'instant, je pense que tout le monde a envie de participer à cet exercice démocratique pour favoriser le vote et la connaissance du programme des candidats."
Titre :Marine Le Joliff, de la préfecture d'Ille et Vilaine
Crédit :Yann Launay
Une mission répétitive et fatigante
L'organisation a été revue, pour éviter les problèmes. Mais qu'est-ce qui change, concrètement, par rapport aux derniers scrutins ? Selon Marine Le Joliff, "la différence, c'est qu'aux départementales et régionales, l'exercice avait confié à une entreprise privée, et on pouvait juste constater que les moyens humains, par exemple, n'étaient pas en adéquation, parce qu'ils n'ont pas trouvé assez de personnes. C'est une mission qui est très répétitive, c'est quand même fatigant, et quand on est intérimaire, au bout de 3 heures on peut dire "je veux rentrer chez moi, c'est une mission qui est trop dure". Là, on fait appel à des fonctionnaires (...) On a eu quelques personnes touchées par le covid, mais on a très peu d'absents, les gens restent motivés."
Crédit : Yann Launay
Crédit : Yann Launay
Titre :Marine Le Joliff, de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine
Crédit :Yann Launay
Contrairement à l'an passé, ce sont donc principalement des fonctionnaires qui participent à cette mise sous pli : agents des impôts, de la DDTM, ou de Rennes Métropole, et ils se sont portés volontaires moyennant 110 euros brut par jour. Florence et Christina font partie de ces fonctionnaires volontaires qui découvrent la mise sous pli :
"C'est plus physique que ce qu'on pensait. On a essayé de mettre des cartons, de monter un peu, pour avoir moins mal au dos. On a un rythme à tenir : on nous a dit 3 cartons et demi, et vendredi on n'a pas chômé, on a fait 2 cartons, donc je ne sais pas si on va réussir, on va voir (...) Un peu surprise de l'installation, de l'organisation, que je trouve un peu précaire, mais bon, on vient pour une bonne cause, donc on le fait... On arrondit les fins de mois comme on peut. On est en mode robot, on ne fait plus attention aux têtes, on enchaîne."
Titre :Florence et Christina, fonctionnaires volontaires
Crédit :Yann Launay
La mise sous pli devra être achevée demain, mercredi 6 avril, pour que l'ensemble des électeurs aient reçu la propagande électorale avant dimanche 10 avril 2022.