Plus de cigarette dans 5 parcs nantais !

Publié : 10 juin 2021 à 12h33 - Modifié : 7 octobre 2021 à 9h45 par Dolorès CHARLES

Cigarette

Crédit : Pixabay

De plus en plus d'espaces sans tabac sont mis en place dans l'Ouest : dernièrement la Ville de Nantes a interdit la cigarette dans cinq parcs en extérieur. Des animations sont prochainement prévues avec la Ligue contre le cancer.

Il y a eu les plages du littoral Atlantique, et maintenant ce sont les parcs en ville. Les espaces sans tabac se multiplient dans l'Ouest. Pour la première fois, il est interdit d'en griller une en extérieur à Nantes, au Jardin extraordinaire mais aussi dans des squares plus discrets. C'est une expérimentation mise en place dans des lieux fréquentés par des familles depuis la fin du mois de mai. Pour le moment, elle est à peine perçue par les fumeurs malgré des panneaux d'indication.

Ecoutez les réactions des fumeurs au micro de Cédric Mané :

"Anatole : non pas forcément, moi je suis fumeur si j'ai envie de fumer je peux sortir du parc, c'est un lieu qui doit être agréable pour tout le monde, et qu'il n'y ait pas de fumée ce n'est pas si dérangeant que ça. Eva : Oui ça me dérange un peu de ne pas pouvoir fumer dans les parcs, parce que se poser avec des amis et fumer une cigarette, c'est plaisant. Valérie : Si mon voisin accepte, je ne vais pas fumer et lui envoyer la fumée. Camille : je suis plus pour qu'on mette des amendes aux gens qui jettent leurs mégots et leur papier par terre. Je trouve que plus ça va, moins on a moins de liberté. Bientôt on aura plus le droit de "péter", je me pose vraiment la question..."

Titre :MT fumeurs dans les parcs extérieurs de Nantes

Crédit :Cédric Mané

L'objectif de l'expérimentation est de contribuer activement à la prévention et la lutte contre le tabagisme et à « dénormaliser » le tabagisme ; réduire l’initiation au tabagisme des jeunes, et préserver l’environnement des mégots de cigarette et des incendies.

La liste des espaces est la suivante :

• Le Jardin Extraordinaire (quartier Chantenay - 1 Quai Marquis d'Aiguillon) en totalité

• Le Parc de la Noë Mitrie (quartier Doulon - Boulevard Ernest Dalby) : tout le jardin excepté l’entrée côté boulevard de Doulon

• Le square de l'Amiral Halgan (quartier Centre-ville - 1 Place de l'Hôtel de ville) en totalité

• La station gourmande de Nantes Nord (quartier Nantes-Nord - Rue de la Coulée) en totalité

• Élargissement de l'aire de jeux du Clos Toreau (quartier Clos Toreau - 8T Rue d'Hendaye).

Rappel des étapes de cette mesure :

• 4 décembre 2020 : vote au Conseil Municipal du lancement de cette expérimentation à Nantes et signature de la convention entre la Ville de Nantes et la Ligue contre le cancer

• Samedi 29 mai 2021 : début de la mise en oeuvre, par arrêté municipal, de l’expérimentation pour une durée d’un an (reconductible), en vue de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai

• 2022 : après une année d’expérimentation, l’évaluation permettra de prolonger le dispositif dans les 5 lieux et d’envisager d’autres lieux.

Des temps d’animation assurés par La Ligue contre le cancer sont prévus dans chacun des espaces :

• Le 16 juin de 14h à 18h à l’espace de jeux du Clos Toreau ;

• Le 23 juin de 14h à 18h au parc de la Mitrie ;

• Le 30 juin de 14h à 18h au square Halgan ;

• et ultérieurement à la station gourmande de Nantes Nord.