Pays-de-la-Loire : Un numéro unique pour les usagers des transports Aléop
Publié : 27 février 2023 à 11h52 - Modifié : 27 février 2023 à 18h14 par Emilie PLANTARD
Crédit : Emilie Plantard
Dans les Pays-de-la-Loire, les usagers du service de transports Aléop ont désormais un numéro de téléphone unique pour obtenir des informations. La région a tenu à améliorer ce mode de communication pour rendre les transports en commun plus accessibles.
Les usagers des transports en commun de la région Pays-de-la-Loire doivent apprécier : depuis septembre dernier, ils n’ont plus qu’un seul numéro de téléphone pour poser une question ou signaler un problème, le 0969 39 14 14. Auparavant le service était assuré de manière disparate, selon le mode de transport et le département, c’est désormais plus simple d’accéder à une information.
Allo, Aléop bonjour !
Du lundi au samedi, des agents répondent au téléphone, mais aussi aux mails et aux messages sur les réseaux sociaux. Emilie Plantard est allée visiter ce nouveau centre d’appel, avec Roch Brancour, vice-président de la région Pays-de-la-Loire en charge des transports : "c’est un numéro de téléphone unique qui permet d’avoir des informations sur les horaires, les tarifs... Il y a une équipe dédiée qui se relaie du lundi au vendredi, les personnes peuvent vous répondre et vous conseiller. Notre objectif est que ce soit plus facile de prendre les transports Aléop... Cela permet d’avoir une info plus personnalisée et d’avoir une personne au bout du fil et pas un robot derrière un écran."
Titre :Roch Brancour, vice-président de la région Pays-de-la-Loire en charge des transports
Crédit :Emilie Plantard
Un service sur-mesure
Une mesure pertinente, depuis la mise en place du numéro en septembre, le centre reçoit en moyenne 7 000 appels par mois. Les questions sont nombreuses, sur les trajets, les horaires, les correspondances. En cas de problème sur le réseau, ce numéro peut également être précieux. "Cette plate-forme vise à répondre aux questions des usagers, quelles que soient les circonstances. Lors des crises, elle permettra de communiquer les informations, si les personnes les ont. Il s'agit d'une dizaine de personnes, soit elles ont la réponse à votre question, soit elles savent qui ont les bonnes personnes à appeler pour avoir des précisions ou vous dire qui appeler... C’est un relai très important, on veut faciliter la vie des usagers pour leur donner envie de prendre les transports."
Titre :Roch Brancour, vice-président de la région Pays-de-la-Loire en charge des transports
Crédit :Emilie Plantard
Encourager à prendre les transports
Ce numéro vient en renfort du site internet, en apportant une information plus personnalisée. Ce service coûte 700.000 euros par an à la région, mais il est indispensable pour favoriser l’usage des transports en commun."On a besoin aujourd’hui, pour des raisons économiques, environnementales, de laisser un peu plus souvent sa voiture et de prendre d’autres modes de transports et c’est pour ça qu’on développe ce service. Quand on laisse sa voiture, on perd de la liberté donc on a besoins de connaître les horaires, savoir comment on peut enchaîner le bus et le train... Cela a un coût pour la région mais cela permet de faciliter l’usage de nos transports et on sait que notre portefeuille et la planète en ont besoin."
Titre :Roch Brancour, vice-président de la région Pays-de-la-Loire en charge des transports
Crédit :Emilie Plantard