Patrimoine : Les sites de l'ouest retenus pour l'édition 2023

Publié : 17 mars 2023 à 16h05 par Dolorès CHARLES

Crédit : Mission Patrimoine

Le Loto du Patrimoine avec les 18 sites emblématiques dévoilés pour l'édition 2023. En Bretagne, c’est le château de Montmuran-aux-Iffs entre Rennes et Saint-Malo, qui a été sélectionné contre le Moulin du Pavé dit de Brissac aux Garennes-sur-Loire en Pays-de-la-Loire.

La Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des Jeux, a annoncé hier soir (jeudi 16 mars) que le château de Montmuran (35) est le projet emblématique retenu en 2023 pour la région Bretagne. Pour les Pays de la Loire, c'est le Moulin du Pavé dit de Brissac, aux Garennes-sur-Loire (49).


18 sites emblématiques retenus


Dix-huit projets emblématiques du patrimoine des régions de métropole et collectivités d’outre-mer et un projet par département sont retenus chaque année, selon quatre critères principaux : l’intérêt patrimonial et culturel, l’état de péril, la maturité du projet, son impact sur le territoire et le projet de valorisation. Tous sites bénéficieront du soutien financier de la sixième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine, lancée en septembre. Le montant de la dotation sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.


La Mission patrimoine a un impact significatif sur le développement et la revitalisation des territoires, en soutenant principalement des projets dans des communes rurales et petites villes. Elle soutient des projets de restauration de sites patrimoniaux, favorise la préservation du patrimoine religieux qu’il soit affecté ou non au culte, encourage l’artisanat local et les métiers d’art.


Les projets soutenus permettent aussi de créer des emplois, d’attirer des visiteurs et de valoriser le patrimoine culturel de la France.


Depuis la première édition en 2018 : 5 500 sites en péril ont ainsi été signalés, dont plus de 700 nouveaux sites pour l’édition 2023, et des millions de joueurs participent chaque année aux jeux de grattage et de tirage "Mission Patrimoine" de la FDJ. La Mission patrimoine a aidé 762 sites pour leurs travaux de restauration, dont 108 projets emblématiques du patrimoine régional et 654 sites départementaux. Aujourd’hui, plus de 60 % sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être. 230 sont terminés et 240 chantiers sont en cours.

En Pays de la Loire, c'est le moulin du Pavé dit de Brissac, qui a été retenu. L’objectif est d’en faire un espace vivant à l’année, avec l’accueil d’expositions et de manifestations culturelles ou artistiques dans les bâtiments annexes, et qu'il devienne à terme un des points d’attraction touristique majeurs de l’Aubance, dans le sillage du château de Brissac.


"Après sa cessation définitive d’activité en 1949, le moulin s’est fortement dégradé et n’a pas été restauré depuis une dernière intervention en 1978. Pour éviter leur chute, les ailes ont dû être déposées en 1996. Après deux éboulements importants de la masse sur ses versants nord et sud, le monument menace aujourd’hui de s’effondrer complètement. A la demande de l’architecte des Bâtiments de France, un étaiement d’urgence a été posé en 2021. Les travaux prévus doivent démarrer à l'été 2023."


En Bretagne, depuis la première édition en 2018, la Mission patrimoine a aidé 32 sites pour leurs travaux de restauration, dont 5 projets emblématiques du patrimoine régional et 27 sites départementaux. Aujourd’hui, plus de 30% sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 10 chantiers sont terminés et 22 sont en cours.


La liste complète des 18 sites emblématiques de 2023 


Auvergne-Rhône-Alpes - Abbaye de Saint-Antoine à Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère) Bourgogne-Franche-Comté - Ancienne cathédrale Saint-Vincent à Mâcon (Saône-et-Loire)


Bretagne - Château de Montmuran aux Iffs (Ille-et-Vilaine)


Centre-Val de Loire - Ateliers Lorin à Chartres (Eure-et-Loir)


Corse - Maison de Colomba à Fozzano (Corse-du-Sud)


Grand Est - Maison-atelier de potier Wingerter-Ruhlmann à Betschdorf (Bas-Rhin)


Hauts-de-France - Chartreuse Notre-Dame-des-Prés à Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais)


Ile-de-France - Site archéologique gallo-romain à Châteaubleau (Seine-et-Marne)


Normandie - Synagogue d’Elbeuf (Seine-Maritime)


Nouvelle-Aquitaine- Abbaye Saint-Jean à Sorde-l’Abbaye (Landes)


Occitanie - Pont-aqueduc romain à Ansignan (Pyrénées-Orientales)


Pays de la Loire - Moulin du Pavé dit « de Brissac » aux Garennes-sur-Loire (Maine-et-Loire)


Provence-Alpes-Côte d’Azur - Institut de biologie marine Michel Pacha à La Seyne-sur-Mer (Var)


Guadeloupe - Ancienne sucrerie de l’Habitation Belleville à Trois-Rivières


Martinique - Hôtel de Ville à Saint-Esprit


Guyane - Eglise Saint-Antoine-de-Padoue à Saül


La Réunion - Ancienne chapelle Sainte-Jeanne-d’Arc à Saint-André


Mayotte - Ancienne préfecture - Maison des Gouverneurs à Dzaoudzi