Pas de pénurie de Paracétamol en pharmacie, mais des restrictions
Publié : 1er août 2022 à 10h17 - Modifié : 1er août 2022 à 10h35 par Emilie PLANTARD
Crédit : Emilie Plantard
Face aux tensions qui existent sur le Paracétamol, l’ANSM a demandé aux pharmaciens d’en limiter la vente sans ordonnance. Doliprane, Efferalgan, Daffalgan... Sans prescription, vous ne pourrez plus en acheter que 2 boîtes. Explications :
Pas de pénurie, mais l’Agence Nationale pour la Sécurité du Médicament a récemment pris des mesures pour limiter les tensions qui existent sur l’approvisionnement de Paracétamol. Sur son site internet, l’ANSM précise qu’ « A ce jour, il existe des retards d’approvisionnement des formes orales et des suppositoires de paracétamol » et annonce vouloir « sécuriser les stocks disponibles. » Les explications de Denis Millet, il est co-président du syndicat des pharmaciens de Loire-Atlantique : "Il y a une tension mondiale sur le Paracétamol, la molécule de base est fabriquée à l’étranger, essentiellement en Inde ou en Chine. Et donc il y a une certaine tension du fait du contexte mondial, beaucoup de gens demandent du Paracétamol notamment à cause du Covid, et cette tension fait que les laboratoires ne peuvent pas livrer autant que d’habitude et l’Etat a décidé de réguler ça pour distribuer de manière équitable entre les pharmacies."
Une restriction nécessaire
Dans ce contexte, il est demandé aux pharmaciens depuis juillet de limiter la quantité de Paracétamol pour les patients sans ordonnance. Denis Millet est pharmacien à Nantes il applique cette consigne, même s’il ne l’affiche pas dans son officine. "La restriction, c’est qu’on ne peut pas délivrer plus de 2 boîtes par personne. En dehors des ordonnances, sur ordonnance on peut délivrer ce qu’il y a de prescrit par le médecin, mais il est demandé également aux médecins de faire attention à leurs prescriptions pour ne pas augmenter la tension sur le produit. C’est quand on nous demande + de 2 boîtes qu’on explique qu’on ne peut pas. Mais on ne préfère pas le noter pour ne pas créer de psychose."
Pas de pénurie
Les professionnels se plient à cette consigne pour mieux gérer les stocks mais cette mesure ne signifie pas qu’il manque de Paracétamol dans les officines. Il peut parfois y avoir des ruptures provisoires sur certains produits mais les pharmaciens savent y pallier. "Il y a une tension, explique Denis Millet, mais pas de pénurie. On arrive à en trouver, des fois quelques marques vont être absentes ou quelques formes, on peut ne pas avoir de sachets pendant quelques jours, on en trouvera chez un autre fournisseur... Mais pas de pénurie. Le pharmacien se débrouillera toujours, ce ne sera peut-être pas la marque que veut le médecin, mais on trouvera toujours la solution. Il ne faut surtout pas s’affoler.
Retour de la fabrication en France
Ces tensions existent depuis la pandémie mondiale de Covid-19, qui a fragilisé un système concentrant la production de la molécule principale du Paracétamol en Asie. La France voudrait relocaliser cette production, le projet est en cours selon le co-président du syndicat des pharmaciens de Loire-Atlantique. "Il est prévu de ramener une production de Paracétamol en France, sous 2 ou 3 ans. La dernière usine occidentale était en France mais elle a fermé il y a plusieurs décennies, mais on est parfaitement capable de le faire en France."
Il se vend près de 422 millions de boîtes de médicament à base de Paracétamol par an en France, soit 14 boîtes par seconde. On estime que 80% d’entre elles sont délivrées sur ordonnance.