"Partez touriste, revenez breton", le nouveau slogan de Tourisme en Bretagne

Publié : 29 novembre 2023 à 5h11 par Nicolas Vétal

Vacances

Crédit : Vacances

Le comité régional du tourisme a présenté, le mardi 14 novembre, à Dinan devant un parterre de 430 professionnels du secteur, sa nouvelle stratégie de communication basée sur l'identité bretonne.

Il y a quelques jours à Dinan (22), le Comité régional du Tourisme en Bretagne a présenté sa nouvelle campagne de communication, qui débutera en janvier 2024. Son slogan "Partez touriste, revenez breton". L'objectif étant de promouvoir la Bretagne dans son ensemble, un tourisme plus incarné, ancré au territoire, et plus durable. Ce rendez-vous fut aussi l'occasion de décrypter la saison, et de faire le point sur les enjeux de la filière.


Jessica Viscart, directrice adjointe chez Tourisme Bretagne, dresse le bilan de la saison :



77 % des professionnels sont satisfaits de la saison, le printemps a été très dynamique. On avait un super calendrier favorable aux départs en week-end, il y avait tous les ponts du mois de mai qui se sont enchaînés, les vacances de printemps également. Cela a boosté la fréquentation et puis sur le cœur de saison, là où la météo a été la moins clémente, on est face à une situation où en général, les réservations sont faites assez longtemps en avance, notamment quand on part en famille, on ne se décide pas à la dernière minute pour réserver un gîte ou un mobil-home. Forcément l'impact météo est toujours moindre qu'attendu sur la fréquentation touristique. Par contre, cela a eu un impact plus important sur tout ce qui est lié à l'excursionnisme... Et là lorsqu'il n'a pas fait beau, les Bretons ont moins bougé, ce qui représente moins de présence sur les sites de visites ou dans les restaurants.



Depuis quelques années, les comportements évoluent. Est-ce que malgré tout l'été reste une période cruciale ?



Oui, bien sûr. L'été, c'est près de la moitié des nuitées réalisées. C'est forcément une période qui est importante pour l'activité touristique, et l'économie du secteur. Mais on constate ces dernières années une progression notamment l'arrière-saison en septembre qui est le troisième mois le plus fréquenté en Bretagne. On sait aussi que les vacances de la Toussaint attirent davantage. Le printemps est très dépendant du calendrier, entre la présence des jours fériés et des vacances... mais c'est une période qui fonctionne bien aussi. 


Titre :Jessica Viscart

Crédit :Jessica Viscart

Jessica Viscart

Rendez-vous en Breizh inconnue


À l'occasion de ce séminaire, le Comité régional du tourisme avait invité deux personnalités des réseaux sociaux et de la télé : Raphaël de Casabianca et Antoine Delplace. Avec plus de 264 000 abonnés sur leur "Petaouchnok" et 4 millions de fidèles à chaque émission "Rendez-vous en terre inconnue" les deux amis d'enfance sont de véritable globe trotteurs.



 

Facebook "Tourisme en Bretagne"

Nouveau projet pour l’Office de Tourisme de la Baie de Saint-BrieucLes visiteurs d’aujourd’hui ne veulent plus être pris pour des "touristes". Ils recherchent une expérience authentique et fidèle au territoire. Et qui peut mieux parler de la Baie de Saint-Brieuc que ceux et celles qui y vivent ou qui ont choisi de s’y installer ? Pendant deux mois, du 20 novembre au 14 janvier 2024, l’Office de Tourisme invite donc les habitants de l’agglomération à partager leurs coins préférés, leurs activités coups de cœur…