"Papate" : la société de Vannes fournit la crèche de l’Élysée !
Publié : 22 juin 2023 à 8h13 par Dolorès CHARLES
Crédit : "Papate"
Le Morbihan s’invite à l’Élysée. Trois ans après la création par trois papas de la start-up Papate, l'équipe a reçu une commande particulière émanant de la Présidence de la République. Cette dernière veut équiper la crèche accueillant les enfants du personnel avec des changes éthiques, de la marque "Papate".
"Papate" c’est son nom, et c’est l’initiative de trois jeunes papas adeptes de la puériculture bio. Rémi, Alex et Bastien ont lancé leur entreprise il y a 4 ans. Elle est reconnue pour ses produits made in France confectionnés avec du coton biologique, de quoi convaincre la crèche présidentielle de faire appel à leurs services. En effet, L’Élysée a choisi l’entreprise pour équiper sa crèche… Cette aventure "Papate" vise aussi à faire prendre conscience aux papas qu’ils ont aussi un grand rôle à jouer !
Le chemin de la parentalité est encore long
Rémi Layalle, l’un des co-fondateurs revient sur cette notion de parentalité, au micro de Simon Tréhello. "Papate est une marque de puériculture qui a été montée par trois papas. C'est un autre point qui est intéressant chez nous, parce que le domaine de la puériculture est un domaine très féminin. La parentalité jusqu'à récemment encore, c'était surtout la maman qui s'en chargeait. On a des codes couleurs, on a un logo un peu différenciant, trois papas qui évoluent dans une marque de puériculture c’est aussi continuer à ouvrir le chemin de la prise de conscience des papas qui ont beaucoup de choses à faire dans le domaine de la parentalité."
Papate lorgne aussi l'économie sociale et solidaire
"Papate" envisage le textile de manière éthique et responsable ! La marque en accessoires de puériculture et notamment en langes de coton, 100 % biologiques, fabriqués à Crac’h dans le pays d’Auray, assure la transparence sur la provenance de son coton.
"La traçabilité des produits n'était pas très claire, ajoute Rémi Layalle, alors avec deux amis - deux autres papas - on s'est dit Allez hop, on va changer tout ça, et on va créer une marque de puériculture qui respecte les codes de ce qu’on voudrait trouver pour nos propres enfants ! Pour moi, le message qui passe est sympa, c'est de dire les plus grandes instances du pays peuvent travailler avec des petites entreprises locales. Nous, on travaille beaucoup avec un Esat à quelques kilomètres de Vannes... car en plus de faire du bio et du made in France, on a cherché tout de suite à travailler dans l'économie sociale et solidaire !"
Le label GOTS - l'équivalent du label AB Agriculture biologique
"Papate" envisage le textile de manière éthique et responsable et l’importation de coton éco-responsable est primordial pour Rémi Layalle. "On achète le coton biologique hors de France parce que cela n'existe pas en France. Il n'y a pas de culture de coton bio aujourd'hui en France, donc on achète ça au plus près possible... et le label GOTS c'est l'équivalent du label AB Agriculture biologique, mais dans le textile qui certifie, tant sur la qualité des fibres que la dimension sociale, c'est le label qui certifie que le coton est biologique, et qu’il n'a pas subi de traitements de pesticides ou de choses comme ça. C'est le label le plus exigeant au monde aujourd'hui dans le textile bio !"
"Papate", la nouvelle marque Vannetaise des articles de puériculture bio, fabriqués en France, propose une centaine de références : des langes, des gigoteuses, des tours de lit, des capes de bain, des draps, etc. Vous pouvez retrouver ces produits sur plusieurs plateformes de vente en ligne comme Nature et Découverte ou Zalando. Leur boutique est accessible sur le site : www.papate.fr