Palet, football gaélique... La 1ère édition des Jeux Bretons débarque cet été !

Publié : 15 juin 2022 à 15h37 - Modifié : 17 juin 2022 à 14h44 par Dolorès CHARLES

Crédit : Estéban Sanchez 

Du 1er au 10 juillet 2022, Nantes accueillera la première édition des Jeux bretons, en partenariat avec Hit West. L'occasion de mettre en avant les 5 départements historiques de la région et les disciplines bretonnes comme le football gaélique ou le palet.

C’est l’événement de l’été à Nantes : la première édition des Jeux Bretons ! Du palet breton au football gaélique, une quinzaine de disciplines seront représentées du 1er au 10 juillet 2022, dans le centre-ville de Nantes. Le village des jeux s’installera cours Saint-André. A voir entre autres du tir à la corde, du lancer de gerbe de paille… Tout un programme ! Le public pourra aussi assister à des démonstrations de gouren ou de lutte bretonne dans la cour du château des Ducs, et 2 000 coureurs sont attendus pour les foulées de Bretagne (13,5 km dans Nantes au son des Bagadoù).


Du football gaélique


Il y aura aussi des matchs de football gaélique, un sport en plein essor, au stade Michel-Lecointre. C’est un mélange de football et de rugby (à XV) tout droit venu d’Irlande. Esteban Sanchez s'est rendu au sein du club de Don Bosco, champion de Bretagne de la discipline, afin d’en savoir plus sur le tournoi et son organisation.


Les explications de Basile Talbot : "Les équipes sont constituées des 5 départements de Bretagne historique (Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine). On a également ajouté une équipe des natifs, hors bretagne historique, pour avoir 6 équipes, afin que cela soit plus simple pour l’organisation des matchs… En France, on n'a pas les infrastructures que l’on peut retrouver en Irlande, on joue sur des terrains de foot ou de rugby. Les matchs se jouent à 9 contre 9 pour avoir la même proportion de joueurs sur le terrain. Ce jeu à 9 est extrêmement récent, avant on jouait à 11 contre 11, on a réadapté ça il y a trois /  quatre ans pour avoir les mêmes proportions que les irlandais."

Titre :Basile Talbot

Crédit :Estéban Sanchez 

Une équipe de coach créée à Don Bosco


Le club de Don Bosco a bien progressé ces dernières années autant sur le plan sportif que logistique. César Priou l'entraineur : "pour la première fois le club a été champion de Bretagne cette année, cela traduit les progrès que le club peut réaliser depuis 4-5 ans depuis qu’on a déménagé sur le site de Don Bosco. Quand j’ai commencé en 2015, on s’entraînait au parc de la Roseraie, près de la Beaujoire, sur un terrain stabilisé ce qui n’était pas des conditions forcément idéales… Une équipe de coach a également été mise en place depuis 3-4 ans, ils sont également joueurs mais ils ont réussi à se structurer, ça leur permet ponctuellement de s’entrainer ou de gérer la séance d’entrainement, ils ont une rotation qui fonctionne assez bien, c’est ce qui traduit nos progrès sur ces dernières saisons."

Crédit : Estéban Sanchez 

Titre :César Priou, l'entraineur

Crédit :Estéban Sanchez 

La rivalité des clubs


Ces jeux sont une compétition, qui a des allures de Jeux Olympiques. L’entraîneur du club de Football Gaélique Don Bosco, champion de Bretagne, évoque la rivalité entre les différents clubs de l’ouest. Selon César Priou, "depuis plusieurs années, on était un peu toujours la 3ème équipe du championnat, c’était vraiment Rennes et Liffré qui se disputaient la victoire... ce sont nos principaux concurrents. Avec Rennes, il y a peut-être cette petite rivalité que l’on peut retrouver au football, mais ça reste une rivalité sur le terrain, il n’y a aucun souci en dehors, on s’entend très bien. Ce sont des joueurs que l’on peut fréquenter à travers la sélection Bretagne, cela contribue à la bonne ambiance."

Titre :César Priou, l'entraîneur

Crédit :Estéban Sanchez 

Le palet breton



A l'honneur également lors de ces jeux : la lutte et la boule bretonnes, le tir à la corde et bien évidemment le palet. Le club rezéen a été nommé pour accueillir les épreuves de palets bretons, et son président René Lauray croit aux chances de son équipe : "il faudra qu'ils se qualifient de toute manière soit le 19 juin (dimanche), soit le 2 juillet sur le site de la cambuse. J'espère que l'on aura au sein de notre club des équipes qualifiées. On a de très bonnes équipes, et si elles sont en forme, ce jour là pour les phases qualificatives ce qui est déjà une chose et puis ensuite le jour de la finale, ce sera possible et jouable. Nos joueurs participent régulièrement à des concours à des compétitions, notamment l'été en Ile et vilaine. Quasi tous les week end, nous avons des équipes en compétition."

Titre :René Lauray

Crédit :Estéban Sanchez 

Les Jeux Bretons auront lieu du 1er au 10 juillet dans le centre-ville de Nantes. Pour le football gaélique, les matchs de qualification auront lieu le 9 juillet, et les phases finales le dimanche 10 juillet, au stade Michel-Lecointre. Pour le tournoi de palets bretons, matchs les 9 juillet et 10 juillet au stade de la Robinière à Rezé. Différentes séléctions se dérouleront du 2 au 8 juillet 2022 à Nantes, dans les différentes disciplines présentes aux Jeux Bretons.


Du sport, et de la culture


Aux côtés des rendez-vous sportifs, des rendez-vous plus culturels sont prévus - concerts, festoù-noz, conférences… Plus de 100 000 personnes sont attendues pour cette fête populaire.


Les Foulées de Bretagne le 3 juillet : un trail de 13,5 km qui partira du centre-ville de Nantes au son des bagadoù et des cercles celtiques !


Le fest-noz au Château des Ducs de Bretagne le samedi 9 juillet avec Annie Ebrel et Nolùen Le Buhé, le duo Pichard Vincendeau et la Kreiz Breizh Akademi #8.


Un karaoke en breton ! De Georges Brassens à Storlok, de Manu Chao à Angèle et de Jean-Luc Roudaut à Abba redécouvrez vos artistes préférés sous un nouvel angle !


Tous les renseignements sur https://jeuxdebretagne.bzh/