Quelques coups de cœur de lecture de la rédaction, et des libraires

Publié : 10 août 2021 à 11h30 - Modifié : 10 août 2021 à 18h14 par Dolorès CHARLES

Crédit : Dolorès Charles

Tout au long de l'été, Hit West vous fait découvrir les coups de coeur des libraires, ou des journalistes. Quelques exemples ici avec les librairies de Dinan.

Depuis le début du mois dans la Minute Livres, Dolorès Charles a liste quelques ouvrages pour nous : « Pour quelques millions ! » de l'auteur nantais Carl Pineau, attendu au festival du Polar de Pornic du 18 au 22 août, mais aussi du dernier Marc Lévy en poche « C’est arrivé la nuit » premier tome de la série 9 pour neuf sympathiques hackers qui oeuvrent pour le bien.


Autres livres mis en avant dans la chronique de 8h45 sur Hit West : « La vie est un roman » de Guillaume Musso. Attention un roman peut en cacher un autre ! Dolorès vous a aussi fait découvrir « Les enfants sont rois » de Delphine de Vigan sur la surexposition des enfants sur les réseaux sociaux, ou « Le sourire des fées » de Laure Manel pour les âmes sensibles.


Dans un autre style, Cédric Mané vous a aussi fait partager son coup de coeur « Hasta Sempre » (So Foot) sur la vie de Maradona et « L’interminable attente » de Gaëlle Josse.


La Librairie Le Grenier


A la librairie "Le Grenier", la librairie de référence à Dinan, Nathalie s’occupe du rayon mangas, ces bandes dessinées japonaises qui s’arrachent chez les ados, et il y a les mangas classiques et les autres.


"My naruto academia, qui marche depuis des années, il y a de nouvelles petites séries qui marchent aussi : Demon slayer, ils en sont au tome 17, c'est souvent des histoires avec des combats..."

Titre : Nathalie de la librairie Le Grenier

Crédit :Dolorès Charles

Le plaisir des lectures mixtes


A la librairie indépendante de Dinan dans les Côtes-d’Armor, Anne-Rozen est en charge du rayon jeunes adultes (au rez-de-chaussée), et pour elle il y a des lectures mixtes, qui peuvent plaire aux filles comme aux garçons :


"On va avoir par exemple chez Actes Sud, l'histoire d'un jeune garçon qui a eu un crush pour une jeune fille mais après 4 rencontres, elle va le planter et le larguer comme ça, et là on a tout le ressenti du garçon dans l'émotion. C'est un texte vraiment court et intense, qui se lit à bout de souffle, mais qui pour une fois parle des émotions des garçons qui se font largués, et non des filles qui sont souvent en larmes comme on pourrait le décrire. On a d'autres lectures qui sont mixtes, et qui peuvent plaire aux deux : "l'Ange obscur" - un thriller qui s'adresse aux ados filles comme aux garçons, et c'est une lecture complètement addictive de Danielle Thiéry aux éditions Cirrhose, et en tant qu'adulte c'est un bon thriller !"

Crédit : Dolorès Charles

Titre :Anne Rozen de la librairie Le Grenier

Crédit :Dolorès Charles

Au rayon adulte


Gaël s’occupe lui de la littérature adulte au premier étage de la boutique. Aux côtés des Guillaume Musso ou Marc Lévy, il y a d’autres auteurs moins connus, mais tout aussi agréables à lire sur la plage ou en terrasse. Ses coups de cœur : « Octopus et moi » signé Erin Hortle ou « La Rivière » de Peter Heller :



"Premier roman d'une toute jeune maison d'édition (Dalva Ed), et un roman qui peut faire peur d'entrée, parce qu'on va parler d'une jeune femme trentenaire qui suite à un cancer du sein subit une ablation, quelque chose qui bouleverse son corps. On va donc la suivre pendant ce moment charnière de sa vie, un moment charnière dans plein de domaines, dans ses relations de couple, son histoire avec son amoureux, son lien à la nature va changer aussi... mais c'est vraiment un personnage qui reste très longtemps en tête et auquel on s'est beaucoup attaché ! De plus, le roman se passe en Tasmanie et les paysages sont magnifiques !"

Titre :Gaël de la Librairie Le Grenier

Crédit :Dolorès Charles

"On est au Canada et ces deux (jeunes) gens profitent au début pleinement de la nature, de ces grands espaces, simplement très vite la tension va monter un peu car à des kilomètres de là, un énorme incendie s'est déclaré, et ils ne sont pas sûrs de pouvoir rejoindre leur destination avant l'arrivée de cet incendie. On va sentir monter cette tension tout au long du roman..."

Titre :Gaël de la Librairie Le Grenier

Crédit :Dolorès Charles