Saint-Malo : le départ est pour ce vendredi 11h, pour le cargo "Grain de Sail II"
Publié : 14 mars 2024 à 14h55 - Modifié : 15 mars 2024 à 9h32 par Valentin Monnier
Grain de Sail 2, amarré à Saint-Malo (35)
Crédit : Valentin Monnier
Destination NY ! C’est ce vendredi (15 mars) à 11h, le jour du départ du Grain de Sail II. Ce voilier en alu de 52m de long, symbole du transport maritime durable, s’élancera pour sa 1ère transatlantique, chargé de quelques 350 tonnes de marchandises. Les explications du fondateur Olivier Barreau.
C'est ce vendredi 15 mars que le Grain de Sail II quittera le port de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Le bateau de 52m de long est bien plus grand que son prédécesseur le Grain de Sail (24m), créé en 2020. Symbole du transport maritime durable, ce bateau est conçu pour réduire au maximum les émissions de CO2, grâce sa propulsion vélique. Construit par les chantiers Piriou et Lorima, le voilier compte 1 500 m2 de voile, il devrait naviguer à 11 nœud de moyenne, une bonne vitesse pour un bateau de ce type, qui couvrira ses besoins en énergie grâce aux panneaux solaires et à l’éolienne à bord... Côté chargement : près de 250 palettes réparties dans quatre cales vont être acheminées jusqu'à New-York.
Le contenu de la cargaison : "On a vraiment une variété assez large de produits"
Olivier Barreau, fondateur de Grain de Sail : "il y a un peu du savoir-faire français : des vins & des champagnes, des produits de la mode, des produit de luxe, un peu de parfum, des produits de l'industrie mécanique et pharmaceutique également... On a vraiment une variété assez large de produits. L'essentiel est que ce soit sur palettes. Nos client veulent décarboner leur transport maritime parce qu'aujourd'hui c'est le seul navire qui est capable d'opérer ça, et je suis très content de pouvoir proposer des solutions à leurs problématiques RSE." Les premiers clients sur Grain de Sail II sont aussi bien des grands groupes français que des ETI et représentent des secteurs divers tels que les cosmétiques, les vins et spiritueux, la santé, etc.
Titre :Olivier Barreau, fondateur de Grain de Sail
Crédit :Valentin Monnier
Des cargos qui détiennent des "records mondiaux de faible émission de CO2"
Le Grain de Sain II doit rejoindre les Etats-Unis, et son arrivée est programmée le 1er avril. A quelques jours du départ, Olivier Barreau nous confiait sa joie de voir son projet enfin se concrétiser, car c'est "surtout l'aboutissement de très nombreuses années de travail et d'apprentissage sur ce qu'est un vrai voilier cargo. Je suis heureux, car ce sont les deux premiers voiliers cargos normés Marine marchande au monde. Ils ont en plus la particularité de détenir les records mondiaux de faible émission de CO2. Ce ne sont pas de très grands navires, même si celui là commence à être très conséquent pour un voilier."
Les cales du Grain de Sail 2
Crédit : Valentin Monnier
Titre :Olivier Barreau, fondateur de Grain de Sail
Crédit :Valentin Monnier
Constituer une flotte de voiliers
Le fondateur Olivier Barreau espère poursuivre l’aventure avec d’autres voiliers : "On fera à peu près cinq voire six allers retours transatlantiques par an, et après on aimerait développer des navires jumeaux à celui-ci pour constituer un départ tous les quinze jours à peu près depuis Saint-Malo. C'est ce qui est intéressant pour les chargeurs, qui peuvent nous voir comme une compagnie maritime normale... sauf qu'on décarbone "à bloc" et je crois que c'est nécessaire."
Titre :Le fondateur de Grain de Sail, Olivier Barreau
Crédit :Valentin Monnier
Départ : 15 mars – appareillage ver 11h/11h30 et passage du sas (écluse) à 12h28.
Toujours en Bretagne, à Concarneau, un autre bateau prend forme : les deux mâts en carbone de 52m viennent d’être installés sur le futur navire de TOWT (TransOceanic Wind Transport). Le voilier pourra transporter plus de 1000 tonnes de marchandises. Un deuxième est en cours de construction aux chantiers vietnamiens de Piriou, à Ho Chi Minh-Ville. Les deux navires doivent effectuer leur premier voyage commercial transatlantique en juin.