Pouvons-nous faire des loisirs nautiques pendant ce confinement ?
Publié : 9 avril 2021 à 5h09 - Modifié : 7 octobre 2021 à 9h45 par Dolorès CHARLES
Crédit : Yann Launay
Nouveauté pour ce 3ème confinement en France, une partie des activités nautiques peut se poursuivre au grand bonheur des usagers. Reportage à Erdeven.
La barre des 10 millions de personnes primo-vaccinées dépassée en France, avec une semaine d’avance. Les primo-vaccinés sont celles et ceux qui ont reçu au moins une dose d’un vaccin contre le Covid-19. Objectif atteint pour le Gouvernement. Prochains caps fixés : 20 millions de premières doses à la mi-mai, puis 30 millions à la mi-juin. Depuis une semaine, les Français font face à un 3ème confinement mais à la différence du premier il y a un an, l'accès au littoral n'est pas interdit et une partie des activités nautiques peut se poursuivre, dans le respect des gestes barrières, et dans un rayon de 10 kilomètres. Un soulagement pour Véronique, monitrice de longe-côte, comme pour Emmanuelle, l'une de ses élèves, rencontrées sur la grande plage de Kerhillio, à Erdeven, dans le Morbihan :
Véronique et Emmanuelle
Véronique : "Je travaillais en piscine, normalement. Je suis au chômage partiel, normalement je travaille dans une thalasso. Heureusement qu'on a l'accès au littoral pour pouvoir continuer les activités... Là, j'organise une séance de longe-côte et d'aquagym en mer. Des groupes de 5 personnes. Normalement, j'en prends 12, donc là j'enchaîne plusieurs séances d'affilée pour pouvoir satisfaire tout le monde..."
Emmanuelle : "C'est crucial... ça fait un an... Je pense qu'on est tous fatigués, un peut à bout... Le fait que l'on puisse continuer ces activités, c'est un luxe, j'en suis consciente, mais c'est très important."
Les premiers effets du "confinement"
Hier à la sortie du Conseil des ministres, le porte-parole Gabriel Attal a parlé de « signaux encourageants » dans les 16 premiers départements où les mesures de freinage ont été mises en place. En Pays de la Loire, le coronavirus continue de circuler activement avec 10 personnes qui en contaminent presque 12. Pour l’Agence Régionale de Santé ligérienne, il faudra une quinzaine de jours pour voir les effets sur les lits de réanimation, où un patient sur deux est atteint actuellement du Covid, contre un sur 4 à la mi-janvier.