Pédaler pour recharger son portable
Publié : 19 mars 2021 à 7h17 - Modifié : 7 octobre 2021 à 9h45 par Alexandra BRUNOIS
Crédit : Yann Launay
Pédaler pour recharger son portable, c'est le défi lancé à deux lycées bretons par la société Ludikénergie et la Région Bretagne. Reportage à Concarneau de Yann Launay
Pédaler pour recharger son portable : c'est ce que la société bretonne Ludikénergie et la Région Bretagne proposent aux élèves du lycée Emile Zola, à Hennebont, et du lycée Pierre Guéguin, à Concarneau. Pour pimenter les choses, les deux établissements ont été mis au défi de produire le plus de watts possible à la force des mollets.
C'est parti pour le défi "On se bouge pour les économies d'énergie !"Jusqu'au 23 avril, les lycéens de Pierre Guéguin à #Concarneau et de Emile Zola à #Hennebont font une course des watt.heures sur les vélos chargeurs #ILObyLudikEnergie.https://t.co/QV987YZf6k via @ouestfrance
— Ludik Énergie (@Ludikenergie) March 11, 2021
Les bornes de recharges sont fabriquées en Ille-et-Vilaine : elles sont constituées d'un alternateur , protégé par un épais capot en acier, et surmonté par un pédalier. Des machines sobres, qui n'ont pas d'écran de contrôle : l'écran, c'est celui du téléphone, grâce à une appli spécialement développée par Ludikénergie.
Démonstration par les lycéens de Pierre Guéguin, à Concarneau, où deux bornes ont été installées dans la cafétéria :
C'est le gestionnaire du lycée qui pilote l'opération : un défi pédagogique et responsabilisant aux yeux de Jean-Luc Pinon :
Jean-Baptiste Michel est responsable éducation au développement durable au lycée Pierre Guéguin. Il juge très encourageante la façon dont les élèves apprivoisent la machine :
Le défi prend fin dans 5 semaines. Le lycéen qui aura pédalé le plus remportera un vélo (un vrai), et le lycée gagnant réalisera une fresque avec un graffeur professionnel.