Le bébé rhinocéros de La Boissière-du-Doré attend son public

Publié : 11 mars 2021 à 6h06 - Modifié : 7 octobre 2021 à 9h45 par Dolorès CHARLES

Sébastien Laurent (La Boissière du Doré - 44)

Crédit : Cédric Mané (Hit West)

L'actualité une nouvelle fois marquée par l'épidémie et ses conséquences. En Loire-Atlantique, le parc extérieur de La Boissière-du-Doré reste fermé, ce qui suscite l'incompréhension du gérant Sébastien Laurent.

L’épidémie de coronavirus, avec un nombre de patients en réanimation qui se rapproche des 4 000 ce jeudi en France. Les habitants du littoral des Alpes-Maritimes resteront confinés un week-end de plus, alors que les chiffres sont meilleurs, mais la tension hospitalière reste très forte. Même chose en Seine Saint Denis et Val de Marne, mais le reconfinement n’est pas acté en Ile de France. Le ministre de la santé Olivier Véran fera un nouveau point à 18 heures ce soir, alors que l’Agence du médicament doit donner un son feu vert à un quatrième vaccin en Europe : Johnson & Johnson.


Focus sur le ras le bol des acteurs culturels


Plusieurs théâtres sont occupés en France ce matin dont l'opéra Graslin à Nantes par plusieurs dizaines d’intermittents du spectacle, qui réclament un meilleur plan de soutien et la réouverture des lieux de culture. Ras le bol aussi des cinémas qui mènent des actions localement. A Nantes, le Katorza prévoit une non-séance gratuite pleine de surprises samedi. Sur la devanture du Cinématographe, le nombre de jours cumulés de fermeture est affiché en pleine lumière.


Le bébé rhino attend son public


A La Boissière-du-Doré entre Nantes et Cholet, le bébé rhinocéros attend son public. Le parc animalier reste fermé et le gouvernement ne veut pas donner "de signal optimiste". Le gérant du zoo, Sébastien Laurent, se demande bien au nom de quoi il n'a pas le droit d'ouvrir car les visiteurs se promènent à pied, pourtant dans un espace en extérieur, et sur des chemins très larges.


Sébastien Laurent : jauge


"Le parc est une activité où les gens se promènent à l'extérieur, c'est très grand, presque 21 hectares, on a 4,2 kilomètres d'allées qui font en moyenne 4 ou 5 mètres de large, c'est vous dire le nombre de personnes qu'on peut mettre. Je suis encore plus frustré parce qu'en cette saison, on est loin des affluences du mois d'août, quand on accueille entre 2 000 et 2 500 personnes (chaque jour), alors qu'en février ou mars, c'est 300 ou 400. Si on voulait respecter le nombre de m2 par visiteur qui est imposé partout, on pourrait aller jusqu'à 4 500 - 5 000 personnes dans le parc, ce qui n'est jamais arrivé".



Le recrutement des saisonniers en cours


L'été dernier (2020( a été bon en terms de fréquentation, Sébastien Laurent n'est pas inquiet pour la pérennité financière du parc ligérien, ni, de surcroît, pour les animaux. Il n'empêche que la saison à venir se prépare, et commence à Pâques. En premier lieu, il s'agit de recruter des saisonniers, le parc de la Boissière-du-Doré passe de 30 employés à l'année à 46 en été.


Sébastien Laurent - saison


"La prochaine échéance importante, c'est le week-end de Pâques et les vacances de Pâques qui suivent, et c'est le recrutement des saisonniers qui pose problème. On est en plein recrutement sans pouvoir leur dire à quelle date la saison va redémarrer. On ne va pas avoir le temps de s'échauffer, on va se retrouver directement en pleine saison, et pour des équipes c'est délicat d'être dans le jus dès le départ. Là, on aurait tout le temps, et c'est l'avantage des saisons allongées, de démarrer tranquillement en février / mars pour accélérer au mois d'avril.. Tout le recrutement est en cours, sans pouvoir donner de date exacte".



Au-delà de la situation de son entreprise, ce maintien des portes closes illustre le déséquilibre entre l'impact du Covid entre les territoires :


Sébastien Laurent - ministère


"On a la chance d'être dans une région beaucoup moins impactée qu'ailleurs en France, mais aujourd'hui les préfets n'ont pas le pouvoir, même sous protocole sanitaire engagé, de décider une réouverture du parc... et quand on va plus haut dans les ministères, on nous dit qu'on sera les premiers à ouvrir en temps qu'activité extérieure. Mais on n'a pas de réponse à nous donner quand on demande pourquoi on laisse des gens par milliers aller en masse dans des magasins fermés, et qu'on interdise des choses en plein air comme les nôtres. Je suis toujours d'un naturel optimiste, mais il va falloir que ça se concrétise".


Un reportage de Cédric Mané.