Des chênes de l'Ouest pour rebâtir Notre Dame de Paris

Publié : 21 mars 2021 à 16h29 - Modifié : 7 octobre 2021 à 9h45 par Dolorès CHARLES

Crédit : pixabay

Des chênes de toute la France sont abattus pour reconstruire la flèche de Notre Dame des Paris, incendiée au printemps 2019. Des chênes sélectionnés dans des bois publics et privés de France, et offerts par les propriétaires. Dans l'Ouest, les forêts sont à 90% privées. Le reportage de Yann Launay.

1000 chênes : c'est le nombre d'arbres nécessaires à la reconstruction de la flêche de Notre Dame de Paris. 1000 chênes que des propriétaires de forêts de toute la France ont décidé d'offrir gratuitement pour ce chantier unique. L'abattage des chênes s'achève en ce moment. Dans l'Ouest, ce sont 20 chênes qui ont été prélevés dans les forêts privées bretonnes, et une soixantaine en Pays de la Loire. Des chênes soigneusement sélectionnés, comme l'explique Thomas de Baglion, chargé de la collecte. L'expert forestier vannetais nous résume le cahier des charges :



"C'était de trouver des arbres très droits, avec les plus grandes longueurs de grumes, de tronc, sans noeuds, donc avec le minimum de branches dans les premiers mètres du tronc. La Fédération nartionale du Bois va bénévolement faire la collecte de tous ces arbres et les emmener vers des scieries, qui vont créer les poutres. Ces bois vont avoir un temps de repos de 12 à 18 mois en plein air, et seront mis à disposition des charpentiers dès janvier 2023..."



Thomas de Baglion


Pour Thomas de Baglion, c'est une véritable fierté de participer à ce grand oeuvre, fierté personnelle et fierté pour toute une filière qui se mobilise et prouve que des siècles après, le savoir-faire est toujours là :



"On a pu démontrer avec la filière France Bois Forêt, qu'on avait dans nos forêts la qualité des matériaux pour refaire cette cathédrale, et on a encore largement ce qu'il faut, et on a les compétences pour faire le montage de cette charpente magnifique..."


Les chênes abattus représentent 0,1% de la récolte annuelle


Devant cet abattage d'un millier de chênes souvent centenaires, de qualité exceptionnelle, certains se sont émus ou inquiétés... Thomas de Baglion tient à les rassurer :



"Ces 1000 chênes représentent 0,1% de la récolte annuelle de chêne, récolte annuelle inférieure à la croissance courante de la chênaie française... Tous les chênes sélectionnés l'ont été dans des parcelles en éclaircie, pas des parcelles où on coupe tous les arbres, des parcelles où l'on prélève quelques individus. Les quelques trouées créés par l'enlèvement de ces arbres vont permettre une régénération naturelle et permettre de compenser l'enlèvement d'un arbre qui va stocker du carbone pendant des centaines d'années dans une charpente..."



Photos droits réservés - Thomas de Baglion


Une nouvelle campagne de coupe l'hiver prochain


En forêt de Paimpont, par exemple, les propriétaires ont décidé de replanter 15 chênes, pour un chêne abattu. Une nouvelle campagne de coupe est prévue à l'hiver prochain, à nouveau dans l'Ouest et dans toute la France, pour l'ensemble de la charpente de Notre-Dame. Le nombre d'arbres devrait être équivalent, mais le cahier des charges pourrait varier :



"La contrainte va surtout différer par rapport à ce qu'auront décidé les charpentiers en termes de transformation : est-ce-que les bois seront sciés, ou transformés à la main, de façon très artisanale. Suivant ce cahier des charges, on devra adapter le diamètre des arbres et les types de longueurs qui seront choisis..."



Photos droits réservés - Thomas de Baglion


Le chantier de reconstruction de la charpente de Notre-Dame devrait démarrer début 2023. 


Reportage de Yann Launay.