Avec le Covid, le projet d'aménagement de Nantes-Atlantique remis en question ?
Publié : 24 mars 2021 à 7h28 - Modifié : 7 octobre 2021 à 9h45 par Dolorès CHARLES
Crédit : Hit West (archives)
Le trafic aérien est frappé de plein fouet. A Nantes, on se pose même la question du projet en cours d'aménagement, post Notre-Dame-des-Landes. Cédric Mané a joint l'expert en aéronautique Gérard Feldzer.
Allonger la piste d’atterrissage de 400 mètres : c’est l’un des chantiers prévus pour moderniser l’aéroport de Nantes-Atlantique. Mais cet aménagement destiné notamment à réduire le bruit des avions pourrait être remis en cause, Emmanuel Macron l’aurait même évoqué lors de sa venue à Nantes au mois de février. Gérard Feldzer était membre de la mission de médiation sur l’aéroport du Grand Ouest à l ‘époque du débat sur Notre-Dame-des-Landes, il explique pourquoi il avait alors conseillé l’allongement de la piste et invite la DGAC, la Direction générale de l’aviation civile, à effectuer des tests de bruit :
Gérard Feldzer
« C’est une recommandation qu’on avait faite pendant la médiation : allonger la piste pour économiser le bruit à l’atterrissage. Si tu atterris 300 mètres plus loin, tu soulages les populations. On peut dans certaines situations économiser 50% du bruit. Il faut profiter de ce temps-mort pour que la DGAC fasse des expérimentations en vraie grandeur. Aujourd’hui il y a peu de trafic mais quand ça va reprendre il faut avoir des procédures : c’est tout le débat de Nantes-Atlantique ».
Cet allongement de piste représente une facture de 50 millions d’euros, sur les 500 millions engagés dans ce projet d’aménagement de l’aéroport nantais. Est-ce une question d’économie ? La réponse de l'expert en aéronautique Gérard Feldzer avec Cédric Mané :
Gérard Feldzer 2
« On retarde les investissements y compris sur Nantes. Ca ne va pas bien. On estime qu’on ne retrouvera pas le trafic de 2019 avant 2024, 2025. Les compagnies ont leurs achats de nouveaux appareils, ça a un impact, on va diminuer l’offre. Personne ne s’aventure à faire un de reprise. Du coup ça bloque les investissements, c’est clair ».
La Présidente de la Région des Pays de la Loire Christelle Morançais vient d'adresser un courrier au ministre des transports, Jean Baptiste Djebbari, dans lequel elle demande des précisons au gouvernement au sujet de l’aéroport de Nantes Atlantique.
#Rennes #aéroport Les voyageurs auront le choix entre le�xa et l’�S�️ : aucune ligne intérieure concernée par la future loi #Climat pas même celle vers #Paris #Roissy #CDG finalement autorisée par les députés #AVGeek #PaxEx | via @OuestFrance https://t.co/BJLSxPA48h
— Olivier Berrezai (@Berrezai) March 16, 2021
L'association "Des Ailes Pour l'Ouest" vigilante
L’association « des Ailes pour l’Ouest », qui soutenait le projet de Notre-Dame-des-Landes, ne comprend pas cette incertitude. Guillaume Dalmart, son président :
Guillaume Dalmart
« Pour l’instant je parle de le réaménager pour le mettre à niveau de ce qui a été estimé à l’époque. C’est-à-dire neuf millions de passagers. Alors tout va être décalé maintenant. Mais il ne faut pas perdre l’ambition, parce qu’un aéroport ce n’est pas que pour les cinq prochaines années. Mais il ne faut pas se tirer une balle dans le pied, il y a une accélération de ce secteur au niveau de la transition énergétique, on a besoin d’infrastructures pour dans les dix, quinze prochaines années, avec le même niveau d’ambition qui a été défini. Ca nous laisse plus de temps pour réfléchir, mais ne faiblissons pas sur l’ambition ».
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— dgac�x!Èx!� (@DGAC) February 12, 2021
Le concessionnaire chargé des travaux et de l’exploitation de l’aéroport sera connu d’ici la fin de l’année, ce qui veut dire que les travaux ne commenceront pas avant 2022.