Tendance. NaoNao, des tee-shirts 100% nantais... ou presque !

Publié : 11 avril 2023 à 9h06 - Modifié : 11 avril 2023 à 10h36 par Emilie PLANTARD

Philippe et Jonathan, co-fondateurs de NaoNao

Crédit : NaoNao

A Nantes, 2 amis se sont lancé le défi de vendre une série de 100 tee-shirts conçus à Clisson, puis transportés à vélo jusqu’à Nantes où ils trouveront leurs acheteurs. Un concept unique de circuit court, alors même que l’industrie textile est responsable de 10% des gaz à effet de serre, on vous explique !

Porter des vêtements 100% local ou presque, c’est le défi que veulent relever deux nantais en lançant Naonao avec des tee-shirts fabriqués à une trentaine de kilomètres de là où ils sont vendus. Un concept de slow fashion, qui s’inspire un peu de ce qui se fait dans l’alimentaire et qui s'engage à réduire au maximum l'impact carbone de la production et pour aller encore plus loin, les tee-shirts sont même livrés à vélo ! Une première édition de 100 unités à précommander, particulièrement ambitieuse.


Les explications de Philippe Berbesque, co-fondateur de Naonao : "Le tissu est français: il est en coton bio, il a été envoyé à la Manufacture de Clisson qui va faire l’assemblage, et dans un second temps on ira les chercher à vélo. On les ramènera sur Nantes pour les faire sérigraphier et les donner aux gens qui auront précommandé leurs tee-shirts. On a des pistes de développement pour réduire l’impact du coton avec des fins de rouleaux."

Titre :Philippe Berbesque, co-fondateur de Naonao

Crédit :Emilie Plantard

Un tee-shirt local pour le local


Les 100 tee-shirts précommandés seront distribués à Nantes et uniquement à Nantes. Aucun envoi postal ne sera fait, un choix cohérent avec la démarche de l’impact carbone minimum. "Les envois postaux sont responsables de 20% des émissions de gaz à effet de serre selon l’Ademe, avance Philippe Berbesque est le co-fondateur d’Ulule. On ne veut pas faire d’envoi : les tee-shirts seront uniquement livrés à Nantes, c’est une exclusivité, pour les nantais et ligériens. Ils seront livrés lors d’un événement, un peu à l’image des fêtes de village de l’époque, comme les premières récoltes et nous aussi on veut faire la fête autour de notre tee-shirt."

Titre :Philippe Berbesque, co-fondateur de NaoNao

Crédit :Emilie Plantard

Un concept exportable


Cette première édition "test" de 100 exemplaires pourra s’exporter dans d’autres villes, non pas en partant de Nantes mais en créant de nouvelles histoires. "On pense que cela passe par la localité pour réduire l’empreinte carbone et les dépenses en énergie qu'il y a autour de la production textile. Notre objectif est de faire d’autres opérations et pourquoi pas de reproduire l’aventure dans d’autres villes de France, d’aller à la recherche du savoir-faire français, et pourquoi pas de créer une casquette à Nice, des espadrilles à Biarritz... On a des super marinières à côté de Rennes, il y a des jeans près de Lyon et on aimerait se rapprocher de tout ce savoir-faire et créer des éditions locales."

Pour pré-commander un tee-shirt, homme ou femme, rendez-vous sur https://fr.ulule.com/naonao-le-tshirt-nantais


La campagne est ouverte jusqu’au 18 avril.