Nantes. Un jeune entrepreneur sur M6 dans "Qui veut être mon associé ?"
Publié : 14 février 2024 à 14h34 - Modifié : 15 février 2024 à 5h02 par Dolorès CHARLES
Simon et Djibril (Rebond)
Crédit : m6
Un entrepreneur de Nantes dans l'émission "Qui veut être mon associé ?" ce mercredi soir sur M6. Simon Mutschler, de la société Rebond, présentera ses ballons en matériau bio-sourcé, conçus à La Montagne et fabriqués dans une usine à Gétigné (44). Une présentation aux côtés de l'un de ses associés, Djibril Cissé. A la clef, peut-être 200 000 euros.
Avec l’un de ses associés, l’ancien footballeur Djibril Cissé, le nantais Simon Mutschler à la tête de la société "Rebond" est l’invité de l’émission "Qui veut être mon associé ?" Il défendra son projet et demandera 200 000 euros contre 10% d'actionnariat dans son entreprise. L’objectif de Rebond est de réinventer le ballon de sport, en produisant des ballons bio-sourcés, conçus et fabriqués dans la région.
"Un jour, je me suis dit qu'il y avait beaucoup à faire pour rendre ce produit éco-conçu"
Pour être retenu par la production, Simon a dû donner l'ensemble de ses comptes et prévisionnels, cela fait partie des critères de sélection. La chaîne regarde déjà "la légitimité du projet, que ce soit un projet naissant ou avec un stade de développement plus avancé. Ils regardent la société, comment elle fonctionne, le business plan, le business model, ses besoins, le produit évidemment et aussi le porteur de projet, s'il est capable de s'exprimer en public, et devant les caméras."
Simon a lancé en 2019 une campagne de crowfunding, en partenariat avec le FC Nantes, et cela avait bien marché puisque 500 ballons avaient été vendus en 15 jours. La campagne lui avait aussi permis de rencontrer des industriels comme MCPP de Tiffauges (85). Rebond est né "d'un constat à la fois professionnel parce j'ai eu une première société dans le ballon "SG Ball" et personnel puisque j'ai une sensibilité à la question écologique. Un jour, je me suis dit qu'il y avait beaucoup à faire pour rendre ce produit éco-conçu et que le ballon est quand même une pièce centrale dans le sport et le sport en lui-même est porteur de beaucoup de valeurs sur lesquelles beaucoup aiment communiquer..."
Titre :Simon Mutschler
Crédit :Dolorès Charles
"Il faut de l'utopie pour lancer un projet mais le fait de travailler sur un ballon dans ce sens là, c'est un message fort. Et l'idée était de prendre le ballon, de le déconstruire, de travailler avec des matériaux nouveaux et de le rendre recyclable en fin de vie... Il fallait le réinventer avec des matériaux biosourcés, et ne plus puiser dans les ressources de la nature."
La lutte contre le greenwashing !
Au-delà de l’aspect populaire du ballon de sport, Simon Mutschler, souhaite lutter contre le greenwashing. "Le contexte environnemental que l'on connaît et auquel il faut répondre parce qu'on n'en est plus dans le constat, mais il faut être dans l'action, il doit passer par une période de sensibilisation. Si aujourd'hui on parle de greenwashing, c'est qu'on ne sait pas... et moi-même avant de travailler sur ce projet, je ne savais pas ce qu'étaient des énergies fossiles, la biomasse, le carbone 14 ou 21, on ne l'apprend pas à l'école. Mais si demain on est éduqué sur ces notions, cela agira sur nos actions en matière d'achat et de consommation.. et le greenwashing n'existera plus, parce qu'on sera sensibilisé à ça."
Crédit : m6
Titre :Simon Mutschler
Crédit :Dolorès Charles
Les investisseurs ont-ils été séduits ?
"Rebond" qui a travaillé sur le ballon du Secours Populaire des Pays de la Loire, a un potentiel énorme, mais les investisseurs dont Tony Parker ont-ils été séduit par le projet ? "J'ai conscience, ajoute Simon Mutschler, que le projet et le produit sont sympas. Il n'y a pas plus populaire que le ballon, c'est un produit hyper convivial. Il y a plein de notions et d'émotions positives autour du ballon, du jeu, de l'enfance, des tournois de compétition, de ferveur, etc. Dans tous les cas, c'est un projet qui intéresse maintenant il faut qu'en termes de business que ce soit ficelé et que derrière il y ait une bonne stratégie... Je vous laisse découvrir si la stratégie est ficelée et si ça en a séduit quelques-uns."
Titre :Simon Mutschler
Crédit :Dolorès Charles
L'entrepreneur nantais Simon Mutschler et son associé Djibril Cissé sont à découvrir sur M6 ce mercredi soir, dans l’émission "Qui veut être mon associé ?", dès 21 heures.
Au final, l'entrepreneur nantais aura réussi à séduire deux investisseurs, Tony Parker et Anthony Bourbon, qui miseront chacun 100 000 euros pour 10% de parts dans la société.