Nantes. Les travaux de la place Gloriette - Petite Hollande débuteront fin 2024

Publié : 7 avril 2022 à 9h58 - Modifié : 8 avril 2022 à 8h06 par Dolorès CHARLES

Crédit : Nantes Métropole

Alors la transformation de Feydeau-Commerce, les élus de Nantes Métropole ont présenté l’avant-projet de ce qui sera la nouvelle esplanade Gloriette-Petite Hollande qui abrite pour l'heure un immense parking bitumé... Voici les principaux éléments à retenir. Coup d'envoi des travaux en 2024.

Pour tous les nantais, c’est une place incontournable ! Les élus de la métropole de Nantes viennent de dévoiler des plans détaillés de la transformation future de l'esplanade Gloriette Petite-Hollande. Sans surprise, il y a aura moins de places pour les voitures, et plus de place pour les arbres :


"La métropole veut réaménager intégralement ce grand parking bitumé : 12 000 m² seront rendus à la nature et aux piétons. Le parking laissera place à des pelouses et il y aura davantage d’arbres pour l’ombrage et la biodiversité : plus de 3 ha de surfaces végétalisées et plus de 570 arbres contre 300 aujourd’hui. Côté fraîcheur : 5 points de brumisation encastrés dans les pavés, sur la pelouse ou sur les rives nous rafraîchiront l’été. La nouvelle esplanade continuera d’accueillir le marché le samedi mais aussi des évènements festifs (4 petits kiosques, prendront place (le long de la rive) – cabane du potager, bibliothèque de poche…) Au sud de l’esplanade, les enfants pourront jouer sur une sculpture dans l’esprit du Dragon du square Mercœur, et enfin côté circulation tout sera fait pour favoriser la marche et le vélo."


 

Titre :Papier sur les travaux à Gloriette

Crédit :Dolorès Charles

La transformation de la Petite-Hollande débutera en 2024 par le réaménagement de l’espace dédié au marché. L’opération est estimée à 90 M€ (dont 70 de travaux). C’est la pièce maîtresse du projet « Loire au cœur », 4 km de berges redessinés de la gare jusqu’au Bas-Chantenay.

Crédit : Nantes Métropole

Crédit : Nantes Métropole