Mort d'un supporter à Nantes : le procureur donne les premiers éléments
Publié : 4 décembre 2023 à 22h02 - Modifié : 5 décembre 2023 à 7h05 par Dolorès CHARLES
Renaud Gaudel
Crédit : Hélène Hamon
Le chauffeur de VTC, présumé coupable du coup de couteau mortel contre un supporter du FC Nantes, a été déferré devant la justice et mis en examen pour "meurtre et extorsion avec arme". Un homme de 35 ans, déjà connu des services de police, selon le Procureur Renaud Gaudel, qui tenait une conférence de presse ce lundi soir.
L’émotion reste vive trois jours après la mort du supporter des Canaris, tué à l’arme blanche en marge de la rencontre entre le FCN et Nice, samedi soir (2 décembre) aux abords du stade de football. Pour rappel, un convoi, composé d’au moins six véhicules transportait les supporters de Nice vers la Beaujoire, quand il a été pris à partie par un nombre important de supporters du FC Nantes. Ce lundi soir (3 décembre), le procureur de la République, Renaud Gaudeul a fait un point sur l’enquête, qui a permis d’identifier un principal suspect - un homme de 35 ans, connu des services judiciaires.
Le couteau n'a pas été retrouvé
Ce chauffeur VTC a donné sa version des faits, en garde à vue : une version longuement exposée par le procureur devant la presse. "Le chauffard a reconnu qu'il avait porté au moins un coup de couteau, mais il indique que ce n'est pas lui qui était en possession de ce couteau. Ce n'est qu'au moment où son véhicule a été pris à partie par des supporters nantais, dans des conditions qu'il ne peut préciser, qu'il est parvenu à s'emparer d'un couteau détenu par un supporter nantais. Cela ne correspond pas à ce qui est indiqué par au moins un autre témoin, qui lui indique bien que l'intéressé s'est muni de cette arme, qui se trouvait dans le vide poche de son véhicule. Le couteau n'a pas été retrouvé (au moment de la conférence) ... Le casier judiciaire de l'intéressé présente quatre mentions, dont une condamnation d'emprisonnement ferme pour des faits de trafic de produits stupéfiants."
Titre :Renaud Gaudel
Crédit :Hélène Hamon
Le chauffeur VTC a été mis en examen pour homicide volontaire et extorsion avec arme. En effet, l'homme est aussi supecté d'extorsion avec arme. Les trois supporters de l’OGC Nice, qui se trouvaient dans son véhicule ont pu être retrouvés, ils étaient retournés à leur hôtel. Suite au drame, le suspect aurait demandé à ces supporters de lui donner près de 1 000 euros pour faire face aux dégâts sur son véhicule. Son placement en détention provisoire est requis.
Un autre individu en garde à vue
Un autre conducteur VTC âgé de 24 ans a lui été mis en examen, et placé sous contrôle judiciaire. Cet homme aurait lui volontairement détruit les images du système vidéo de son véhicule. Mais les enquêteurs ont retrouvé ces vidéos à son domicile, lors d'une perquisition. Il n'a pas d'antécédent judiciaire.
Enfin une enquête est ouverte portant sur des faits de violences aggravées pouvant être reprochés aux supporters nantais : violences en réunion, avec arme et avec guet-apens, et destruction aggravées (des véhicules).
Que dit l'autopsie ?
L'autopsie réalisée a permis de repérer deux plaies à l’épaule, et au thorax et c'est celle-ici qui a sectionné l'aorte. Des blessures compatibles avec l’usage d’une arme blanche. La victime Maxime avait 31 ans.